[Communiqué de Presse] Soutien au comité local des Soulèvements de la Terre

Nous soutenons celles et ceux qui se soulèvent pour protéger l’habitabilité de notre région et de notre planète

Le climat et la biodiversité ne votent pas, ne paient pas d’impôt et sont trop souvent considérés comme des entités improductives. C’est pour cela qu’en dépit des engagements pris pour les préserver et les restaurer, des aménagements destructeurs sont réalisés chaque jour : privatisation des ressources en eau, artificialisation des sols, etc. 

Les Soulèvements de la Terre sont les voix et les remparts à ces décisions qui mettent en danger nos écosystèmes et notre survie à tous et toutes. Les dissoudre, ce serait renier le rôle des citoyen·nes, des lanceurs d’alerte et des associations, alors que leurs militants sont très souvent victimes de pressions, de menaces et d’attaques à leurs biens personnels. 

Cela ajouterait un mauvais coup de plus au monde associatif, après le prétendu “Contrat d’Engagement Républicain”, qui en réalité est appliqué pour l’essentiel aux associations écologistes.

Nous dénonçons ces graves atteintes aux libertés associatives et soutenons le rassemblement organisé par le comité local des Soulèvements de la Terre, ce mercredi 21 juin à 18h00, place de la République à Lille.

“Se soulever pour la terre, c’est plus que jamais nécessaire. Parce que les enfants qui naissent en 2023, on ne sait pas leur garantir l’habitabilité de la planète pour quand ils auront 30 ans. Il paraît assez évident qu’il y a une urgence à agir, à se mobiliser, dans ce pays où le ministère de l’Intérieur considère que le terrorisme est du côté des écologistes plus que de ceux qui condamnent l’habitabilité de la planète”. 

Marine Tondelier, secrétaire nationale EELV

Karima Chouia, porte parole EELV Nord Pas de Calais

Emilie Ducourant, porte parole EELV Nord Pas de Calais

Lise Daleux, co-secrétaire EELV Lille

Jérémy Williez, co-secrétaire EELV Lille

Contact presse : npdc@eelv.fr