Lille, le 22 mai 2023,
Parce qu’Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais est féministe toute l’année, le parti n’attendra pas un jour symbolique de 8 mars, de 28 mai ou de 25 novembre pour mettre en place immédiatement le congé menstruel.
Nous instaurons dès aujourd’hui, le congé menstruel pour toutes les personnes menstruées, salariées ou stagiaires, permanentes ou temporaires, qui souffrent d’endométriose ou de règles douloureuses.
Ce congé est mis en place suite à la motion votée par le Conseil Fédéral d’Europe Ecologie Les Verts dernièrement à Paris et sur la proposition d’application ici dans le Nord Pas de Calais, de la trésorière régionale. Il fait écho également au vœu proposé par Mélissa Camara, conseillère municipale lilloise, en avril dernier, lequel a été refusé par la majorité socialiste. Parce qu’à EELV on fait ce qu’on dit ou revendique, d’abord chez nous !
Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais devient ainsi la première région administrative du parti écologiste à instaurer ce congé en France.
Concrètement, le mouvement politique régional Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais utilisera le dispositif de “l’autorisation spéciale” d’absence. Les personnes qui le souhaitent peuvent poser un jour de congé rémunéré par mois, durant leurs règles, en envoyant un simple mail.
Les personnes concernées pourront aller chez le médecin, obtenir un certificat médical et bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence de deux jours maximum, ou encore d’un aménagement de leur temps et de leur poste de travail (télétravail notamment). Aucune journée de carence ne sera décomptée. Cette absence ne pourra être comparée, ni additionnée aux autres arrêts de travail.
Cette mention sera ajoutée par avenant au contrat de travail actuel en cours, et systématiquement mentionnée dans les contrats ultérieurs ainsi que pour les conventions de stages.
Karima Chouia et Emilie Ducourant, porte-parole régionales d’Europe Ecologie Les Verts
Contact : npdc@eelv.fr