A Villeneuve d’Ascq et dans les communes voisines, nous parlons aujourd’hui de ville nourricière, certain.e.s d’entre nous sont engagés pour produire, distribuer, consommer des produits bio,
locaux, et soutenir les paysans qui mettent en valeur l’agriculture urbaine bien présente sur notre territoire.
Cela nous invite aussi à porter le regard vers les expériences (trop peu connues) de Notre-dame des Landes, où en 2018 la mobilisation populaire a obligé les autorités publiques à renoncer
à un projet d’aéroport pour la région nantaise.
Notre-Dame des landes, Alice Bourgeois en est familière. Elle nous montre dans son film documentaire « Bocage, mon beau souci » les multiples façons de produire et transmettre qui sont nées et se développent sur la ZAD.
« Bocage mon beau souci « c’est le titre du documentaire de 58′ qu’Alice Bourgeois a réalisé sur la ZAD de Notre Dame des Landes. Voici ce qu’elle nous en dit : « Entre 2019 et 2021, je me suis rendue régulièrement sur la zad de Notre-Dame-des-Landes pour partager l’expérience d’un « autre monde » que les habitants tâchent de bâtir, pas à pas, sur le bocage. J’y ai multiplié régulièrement les séjours, d’un mois environ, pendant deux ans et demi.
Ces expériences n’ont rien à voir avec tout ce que j’ai pu connaître dans le passé et ont changé
radicalement ma vie. Oui, un autre monde est possible.
Le documentaire, d’une heure environ, évoque la vie quotidienne à la zad, dans ses difficultés comme ses joies. Il parle aussi de beauté, de bonheur et d’espérance. »
Venez voir ce film documentaire et participez au débat avec la réalisatrice Alice Bourgeois.
Jeudi 25 mai à 19h au Centre social Centre-ville, 20 rue des Vétérans à Villeneuve-d’Ascq
(Près M° Pont de Bois). La salle se trouve au R-d-C.
Soirée-débat organisée par :
le groupe EELV de Villeneuve d’Ascq, Lezennes et Ronchin.