Les Hauts-de-France, la région la plus menacée par le changement
climatique :
Les écologistes réclament des Assises Régionales du Climat.
Après la publication du journal Le Point qui place 9 communes de notre région parmi les plus
polluées de France, c’est au tour de Libération qui publie ce jour le palmarès des régions du monde où les constructions sont les plus vulnérables au changement climatique.
Sans surprise, on y apprend que la Région Hauts-de-France est la première région française en
termes de risque climatique, 121e au rang mondial sur 2639 régions analysées par la société
australienne XDI. Cette analyse vient confirmer les doutes que les écologistes avaient déjà depuis longtemps. Dans un scénario où l’augmentation de la température serait de 3°C en 2050, les inondations, les chaleurs extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et les mouvements de terrains vont se multiplier et vont impacter notre économie, la vivabilité de la région et une biodiversité d’ores et déjà en plein effondrement.
Karima Delli, présidente du groupe “Pour le climat, Pour l’emploi” dénonce le déni et l’inaction de la majorité LR-UDI : “Il est temps que Xavier Bertrand et sa majorité comprennent qu’ils nous envoient dans le mur ! Leur inaction climatique va faire payer les plus pauvres et les classes populaires ! La Troisième Révolution Industrielle censée porter la transition écologique est une coquille vide, un simple outil de communication. Je demande officiellement au Président de région de faire face à ses responsabilités et de mettre en place en urgence les Assises Régionales du Climat.”
A l’instar de la convention citoyenne pour le climat, ces assises permettraient de trouver des
solutions pérennes à l’adaptation au changement climatique de la Région. Si les mesures ne sont pas prises maintenant, les Hauts-de-France paieront cher l’inaction climatique de la majorité. Si rien n’est fait, Xavier Bertrand sera complice des conséquences du changement climatique.
Karima Delli, Présidente
Yannick Brohard
Alexandre Cousin
Thomas Hutin
Benjamin Lucas
Gil Mettai
Nicolas Richard
Marine Tondelier
Katy Vuylsteker