Malgré une avancée sans précédent, il n’y aura aucun député écologiste du Nord – Pas de Calais à l’Assemblée !

EELV     NORD PAS DE CALAIS

Communiqué de presse

Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais remercie les électrices et électeurs qui ont porté leurs suffrages sur des candidatures écologistes dans le cadre de la Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale ce dimanche.

Nous félicitons tous·tes les député·es issu·es de la NUPES de leur arrivée ou retour à l’Assemblée. Nationalement, un groupe de plus de trente élu·es écologistes va voir le jour, aux côtés de nos partenaires de la NUPES. Nous allons pouvoir peser sur le mandat prochain.

Le nombre d’élu·es de gauche progresse dans le Nord Pas-de-Calais. Nous félicitons également nos candidat·es écologistes dans nos deux départements qui ont porté les couleurs de la NUPES dans des circonscriptions particulièrement difficiles. Dans ces circonscriptions, la gauche et les écologistes progressent, sans pour autant l’emporter. Des dynamiques rassemblant des militant·es sont nées, permettant de freiner des avancées du Rassemblement National.

Cependant, ce qui nous frappe, particulièrement dans la région Nord-Pas-de-Calais, c’est la vague brune. Le Rassemblement National remporte 12 circonscriptions, devenant le parti ayant le plus de députés dans le Nord Pas-de-Calais. En effet, dans cet entre deux tours, le front républicain a disparu, emporté par le ni-ni et des discours ambigus et irresponsables. C’est le déshonneur du parti présidentiel d’avoir mis à égalité le RN et les partis républicains de la NUPES. Ces discours ont participé de très mauvais reports de voix qui ont permis au RN de l’emporter. Nous devons regarder en face cette situation. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation, par sa politique antisociale et son discours ambigu, confondant la gauche, les écologistes et le RN.

Face à cette situation régionale, les écologistes restent déterminé·es à porter leurs valeurs et à construire un projet de société durable. Dans notre région, tout reste à faire.

Myriam Santhune et Vincent Dhelin, co-secrétaires 

Pour le bureau régional Europe Écologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais