L’argent public, c’est pas du vent

Ce jeudi 19 Mai, le conseil régional des Hauts-de-France a voté, en commission permanente, l’attribution d’une subvention de 170.000 euros à la fédération « Stop éoliennes Hauts-de-France ». Alors que l’urgence climatique nécessite de renforcer la place des énergies renouvelables dans le mix énergétique, Xavier Bertrand préfère soutenir une association climatosceptique qui utilisera cette subvention pour financer les recours juridiques contre les projets d’implantation d’éoliennes.

Déjà en retard face aux enjeux de la transition énergétique, le conseil régional des Hauts- de-France a décidé de faire marche arrière : notre région est la première à financer une association anti-éolienne. Cette subvention conséquente va à l’encontre de l’urgence climatique actuelle et privilégie des projets d’un autre temps, à contre-sens des enjeux écologiques. En outre, c’est avec de l’argent public que Xavier Bertrand finance la lutte contre la transition énergétique et favorise la désinformation sur l’énergie éolienne.

Bien plus, cette subvention décidée par le conseil régional des Hauts-de-France est démagogique et illégale car elle utilise des fonds publics pour financer des recours contre la loi française, contre des projets soutenus par l’Etat. A rebours sur le plan écologique, cette subvention dépasse aussi le cadre légal de l’action des conseillers régionaux : le préfet doit être saisi pour contrôler la légalité de cette subvention et des recours pourront être déposés par les élus d’opposition devant le tribunal administratif.

Le dérèglement climatique ne peut plus être relégué au second plan des politiques publiques : « les éoliennes, c’est beau ou pas beau, mais ce n’est pas le sujet ! Le sujet, c’est le dérèglement climatique et là on veut reculer » rappelle Thomas Hutin, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts.

Indispensable à la transition écologique, l’éolien est une ressource véritable pour notre région et créatrice d’emplois. Il est nécessaire d’accompagner les territoires dans le développement raisonné de l’énergie éolienne et en concertation avec les citoyens.

Le conseil régional des Hauts-de-France n’a visiblement pas le sens des priorités. Plutôt que d’agir pour le climat, Xavier Bertrand dit « basta » à l’éolien et la région des Hauts-de-France devient la première à financer une association anti-éolienne. Face à cette décision scandaleuse, les élus écologistes au conseil régional appellent à la mobilisation citoyenne et à combattre cette politique d’un autre temps qui choisit le camp de la désinformation plutôt que celui de l’action concrète. En cette période des législatives, il est temps de porter au pouvoir des députés écologistes capables d’agir avec responsabilité et cohérence face aux enjeux de la transition écologique.