Après une forte mobilisation des citoyen.ne.s, des associations et des élu.e.s avec plus de 1 500 contributions à l’enquête publique contre l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, le commissaire enquêteur a rendu son avis.
Sans surprise, comme dans la majorité des cas, le commissaire s’est rangé du côté du maître d’ouvrage et a émis un avis positif pour le projet. Pour autant, notre mobilisation doit se poursuivre car les travaux ne commenceront pas avant 2025 et les procédures administratives restent longues.
En effet, les conséquences de cette extension sur la santé humaine et l’environnement sont trop importantes pour renoncer.
Pour rappel, ce projet prévoit l’augmentation de 25% des rotations aériennes de l’aéroport ce qui induit des nuisances sonores importantes qui risquent d’altérer la qualité de vie et la santé des habitant.e.s.
De plus, l’étude d’impact annonce des hausses, d’ici 2050, de 36% des émissions de CO2 et de 27% des émissions d’oxyde d’azote, des substances bien plus nocives pour les voies respiratoires et entraînant un réchauffement climatique plus rapide.
Nous, élu.e.s écologistes de la région Hauts-de-France, du département du Nord, de la Métropole européenne de Lille et secrétaires régionaux EELV, ré-affirmons notre opposition à ce projet climaticide.
Nous appelons à la mobilisation des citoyen.ne.s et les invitons à rejoindre l’atelier stratégique organisé par le collectif « Non à l’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin » (N.A.D.A) le 4 mai prochain à 19h30 devant la mairie de Faches-Thumesnil.