[Communiqué de Presse] Pure Salmon renonce à Boulogne : la victoire du bon sens !

EELV     NORD PAS DE CALAIS

Communiqué de presse

Le fonds d’investissement qui portait le projet d’élevage intensif de saumons dans le Boulonnais renonce à l’implantation de son usine de Landacres. Les intentions des investisseurs ne consistaient certainement pas à produire du saumon « durable » mais bien à chercher une rentabilité immédiate.

La mobilisation citoyenne des associations et partis défenseurs de l’environnement, et en premier lieu d’EELV, les a fait reculer. Nous avons évité le pire : de fort probables restrictions d’eau au robinet des Boulonnais, l’artificialisation de terres agricoles, la destruction de milieux naturels – haies centenaires et zones humides -, des tonnes de rejets à traiter menaçant l’environnement, une souffrance incroyable pour des animaux qui sont avant tout de grands migrateurs… Toutes les nuisances générées par l’élevage intensif dont plus personne ne veut et qui fait encore de lourds dégâts dans de nombreux territoires en France.

Il est regrettable que les autorités locales aient porté aveuglément cette chimère : que de temps et d’énergie perdus alors que l’urgence écologique s’impose à nous. Combien de temps encore certains élu·e·s défendront des projets dignes du siècle dernier, combien de temps encore à attendre une vraie transition dans le Boulonnais ? Le collectif « Non aux projets de pisciculture intensive dans le Boulonnais » a dû porter lui-même le débat public qui s’imposait. Si ce débat avait été organisé par les pouvoirs locaux, nous aurions su bien plus tôt que ce projet n’était pas viable : les faits nous l’ont prouvé.

Les citoyen·ne·s ont donc agi avec leurs moyens et leurs convictions pour aboutir à ce dénouement heureux. Cela prouve que les mobilisations portent leurs fruits et que le pouvoir donné par le vote ne suffit pas à une bonne gestion de la cité.

Cependant, l’annonce de ce renoncement nous a été donné en premier lieu par l’association « Estuaire pour Tous » située en Gironde car Pure Salmon désire maintenant s’implanter sur ce site remarquable. Il va sans dire que le collectif « Non à la pisciculture intensive dans le Boulonnais » est en contact avec « Estuaire pour Tous » dans le but de lui faire bénéficier de son expérience.

Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à ce combat et à cette victoire, et tout particulièrement aux associations AFPS 59-62, AIVES, Amis de la Conf’, Agir pour l’environnement, Aquatic Life Institute, ATTAC du Boulonnais et Attac Flandres, CIWF, Confédération Paysanne, CtaC, Eau Secours 62, FLANDRES (Au nom de la Terre), FLANER, GDEAM, L214, NOVISSEN, PHEA, et Ran’donneurs d’alerte.

Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais

Denis Buhagiar, Conseiller municipal et communautaire EELV à Boulogne-sur-Mer

Contact : Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.