Faire face à la Marche pour le climat

Ce samedi 12 Mars, on ne pouvait plus regarder en l’air sans manquer l’évènement majeur de la journée.

Partout dans le Nord-Pas-de-Calais, les élu.e.s et militant.e.s Europe Écologie Les Verts étaient présent.e.s à la marche pour le climat « Don’t look Up » pour remettre les questions environnementales au centre des débats. Malgré l’urgence climatique et les conclusions alarmantes du dernier rapport du GIEC, l’écologie passe à la trappe dans cette campagne présidentielle et le temps consacré dans les médias ne représente que 2,7% parmi l’ensemble des sujets abordés.

Aux côtés des organisations pour le climat et des milliers de participants, les écologistes se sont mobilisés activement en donnant de la voix et en s’engageant dans les nombreuses opérations menées ce 12 mars. Les banderoles, les pancartes et les slogans « Fin du monde, fin du mois, même combat », « la planète, vous la voulez bleue ou bien cuite? », «  Make love not Co2 »… ont déferlé sur les villes du Nord-Pas-de-Calais. 

Face au dérèglement climatique et l’accentuation des catastrophes environnementales, un nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron serait une catastrophe. Nous ne pouvons plus détourner le regard et les écologistes exigent, dès à présent, des décisions politiques à la hauteur des enjeux que nous traversons. En plus du climat, c’est de justice sociale qu’il faut traiter dans les médias et dans les programmes politiques tant les deux sont intimement liés. Pour Vincent Dhelin, secrétaire régional d’Europe Écologie Nord-Pas-de-Calais, “préserver l’environnement et le vivant ne peut pas être séparé d’une justice sociale. Aucun emploi n’existera sur une planète sans vie”.


Le climat n’attend pas ! Dans cette campagne présidentielle, à l’inverse des autres candidats qui préfèrent regarder ailleurs, les écologistes n’ont qu’un seul mot d’ordre : Faire face.

12/03/22. Photo Xavier Vilain.