10 DÉCEMBRE 2021
Les cas de grippe aviaire se multiplient dans la région ces dernières semaines (Warhem, Winnezeele, Wormhout, Herzeele…) et jettent une fois de plus une lumière crue sur les ravages de l’élevage industriel.
Alors que les cas détectés ne concernent que des cas de fermes industrielles (plusieurs dizaines de milliers de poules, jusqu’à 160 000 pour l’élevage de Warhem), le gouvernement n’a jusqu’à présent pris que des mesures concernant les élevages traditionnels de plein air, pourtant les seuls respectueux du bien-être animal. Ce faisant, il ne prévient en rien la survenue de nouveaux cas.
Pour Vincent Dhelin : « Le gouvernement semble méconnaître le lien scientifiquement établi entre l’élevage industriel et l’apparition et la diffusion d’épizooties. Pourtant, c’est bien au sein de ces élevages que l’apparition des cas oblige à abattre des dizaines de milliers d’animaux, qu’ils soient malades ou sains, au mépris de la vie animale. »
Pour Myriam Santhune : « Plutôt que de pénaliser les éleveurs traditionnels et leurs animaux, il est urgent de changer de modèle. Remplaçons les hangars XXL dans lesquels des animaux passent une vie de souffrance par des élevages à taille humaine et accompagnons les éleveurs concernés au bénéfice du bien-être animal et de la santé humaine. »
EELV Nord-Pas-de-Calais rappelle que les solutions à ces épisodes de grippe aviaire existent, en dehors des abattages indiscriminés, pour construire une filière plus résiliente :
- prise de mesures de bio-sécurité adaptées à la taille des exploitations et à leur mode d’élevage,
- soutien au changement de modèle agricole des élevages intensifs et trop spécialisés,
- promotion des races rustiques dans l’accompagnement de la transition des élevages industriels.
EELV Nord-Pas-de-Calais soutient les recours déposés par plusieurs organisations pour faire annuler les arrêtés visant les élevages traditionnels de plein air. De manière générale, les écologistes plaident pour une remise en question du modèle industriel et de la surproduction orientée vers la consommation de masse et l’exportation, au détriment des agriculteurs et des animaux.
Signataires :
Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-Secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais
Contact :
Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.