[communiqué de presse] Que d’eau !

Mettons fin au ruissellement des erreurs du passé

Inondation dans l’Audomarois : les fortes (mais non exceptionnelles) précipitations qui se sont abattues sur l’Audomarois ces derniers jours ont provoqué de nombreux dégâts sur le territoire – maisons inondées, parkings submergés, torrents de boue.

Le groupe local EELV Audomarois tient tout d’abord à adresser un message de soutien et de solidarité aux familles et aux entreprises impactées par ces sinistres.

L’impréparation de notre territoire, les mauvaises décisions du passé

Ce nouvel épisode montre une fois de plus l’extrême vulnérabilité de notre territoire et notre incroyable impréparation face aux bouleversements climatiques. Tout cela est également le résultat d’un certain choix de développement : étalement urbain, artificialisation des sols à outrance, modèle agricole intensif, développement tous azimuts de zones d’activité et autres zones commerciales. C’est précisément ce modèle de société que les écologistes dénoncent avec constance depuis plusieurs dizaines d’années. Avec ces inondations, ce sont les décisions du passé qui ruissellent.

Changeons de politique pour éviter de nouvelles catastrophes

Comment peut-on toujours décemment accepter que des entrepôts XXL comme celui de Lidl s’installent sur des terres qui étaient à vocation agricole ? SCoT, PLUIH, PCAET, SMAGE sont de véritables leviers du changement sur lequel on peut s’appuyer pour limiter les ruissellements à la source, en revenant sur les erreurs d’imperméabilisations du passé, en prenant en compte la réalité déjà bien trop prégnante du changement climatique, en faisant de réels choix qui nécessitent du courage politique, en concertation avec les habitants et habitantes.

Tout le monde doit être acteur : les collectivités, les agriculteurs qui occupent plus de 70 % de l’espace, voire davantage, dans nos communes rurales, les gestionnaires de voirie, les citoyens et citoyennes.

EELV Audomarois demande que le risque inondation/submersion soit complètement pris en compte dans les politiques publiques, en particulier en matière d’aménagement du territoire. Une réévaluation du plan climat air énergie de la CAPSO doit également être entrepris, ainsi qu’une refonte des schémas d’urbanisme dont on voit bien, une fois de plus, l’incapacité à protéger les populations. Continuer comme si de rien n’était, c’est condamner le territoire à voir le nombre de sinistrés augmenter.

EELV Audomarois propose en outre l’instauration d’un moratoire sur tous les projets d’artificialisation des sols diligentés sur le territoire (à commencer par les zones dites des Escardalles, Fond-Squin, Porte Multimodale). EELV Audomarois se réserve la possibilité d’entamer des recours pour inaction climatique et de s’inscrire dans une démarche contentieuse pour mise en danger de la vie d’autrui.

Ensemble, choisissons l’écologie, le seul modèle encore jamais essayé.

EELV Audomarois invite chacune et chacun à ses responsabilités. Élu·e et électeur·trice, résident·e·s comme professionnel·le·s : ne vous laissez plus submerger par les mirages d’un développement tentaculaire contre-nature et choisissez l’écologie.

Signataires : Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-Secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais

Contact : Pauline Ségard , Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.