[COMMUNIQUE DE PRESSE] Police privatisée : attention, danger !

Dans un entretien au JDD, Willy Schraen, le président de la Fédération des chasseurs, annonce qu’il proposera un « partenariat » aux élus locaux pour associer les fédérations départementales des chasseurs à « la prévention et à la surveillance des territoires ». Une proposition inacceptable.

EELV Nord-Pas-de-Calais dénonce les propos de Willy Schraen. Celui-ci justifie sa proposition en mettant en cause une « disparition de la police de proximité concernant la surveillance des espaces agricoles et forestiers ». Les graves manquements de l’État en la matière ne sauraient être palliés par une privatisation de ses missions. En voulant se substituer à l’État, le patron des chasseurs ne cherche rien d’autre que légitimer les chasseurs, en leur confiant des prérogatives qui n’ont rien à voir avec la chasse.

Pour Vincent Dhélin : « Dans un contexte de multiplication des accidents de chasse, dont certains mortels, et après avoir reconnu au mépris de la loi qu’il se « foutait » de la prétendue régulation des espèces, Willy Schraen tente de redorer l’image de marque des chasseurs en leur donnant un rôle qui n’est pas le leur. »

Confier de telles missions aux fédérations départementales de chasse reviendrait à renforcer la mainmise des chasseurs sur les espaces agricoles et les forêts, dans lesquelles des promeneurs ont déjà peur de se rendre. Cela reviendrait à créer un mélange des genres, dont la cellule Demeter, qui s’appuie sur un partenariat avec la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, est un parfait exemple.

Willy Schraen l’affirme : il n’a que peu d’intérêt pour la régulation des espèces, y compris celles qu’il qualifie abusivement de « nuisibles ». Il témoigne ainsi du caractère privé des intérêts qu’il défend et de leur incompatibilité avec l’intérêt général dont relèvent les missions de prévention qu’il prétend vouloir confier aux fédérations de chasse.

Pour Myriam Santhune : « La faillite de l’État en matière de prévention et de lutte contre la délinquance rurale et environnementale laisse la place aux propositions les plus fantaisistes. L’État doit urgemment réinvestir cette mission régalienne, au bénéfice de tout le monde rural et non des seuls chasseurs, en particulier en donnant davantage de moyens à la police de l’environnement. »

EELV Nord-Pas-de-Calais appelle les élus locaux à confirmer la position du président des maires ruraux de France, à rejeter catégoriquement la proposition du patron des chasseurs et rappelle l’État à ses obligations en matière de prévention et de lutte contre toutes les délinquances.

Signataires :

Vincent Dhelin et Myriam Santhune (co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais)

Contact :

Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.