À Calais, le traitement dégradant des personnes exilées n’a que trop duré. Depuis plus d’un mois maintenant, deux militants associatifs sont en grève de la faim pour le dénoncer. Les écologistes du Nord-Pas-de-Calais se joignent à l’appel à la mobilisation pour les soutenir.
EELV Nord-Pas-de-Calais regrette que les propositions faites par le médiateur désigné par le gouvernement, Didier Leschi, ne soient pas de nature à répondre à la gravité de la situation des femmes et des hommes exilés et à l’améliorer durablement.
Pour Vincent Dhélin : « Il est temps que l’État comprenne enfin les demandes des deux grévistes de la faim, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, et respectent la trêve hivernale, les rares effets personnels des personnes exilées et ouvrent un dialogue avec les associations aidantes. »
Pour Myriam Santhune : « La politique menée par l’État est inefficace et inhumaine. Nous ne pouvons plus longtemps faire l’économie d’une politique d’accueil digne et concertée, notamment avec les bénévoles qui accompagnent les personnes exilées. »
En soutien aux grévistes de la faim, nous, écologistes du Nord-Pas-de-Calais, nous joignons à l’appel à une large mobilisation ce samedi 13 novembre, à 14 heures, place Crèvecoeur, à Calais.
Ont déjà confirmé leur présence : Damien Carême (membre du Conseil des parlementaires de la campagne de Yannick Jadot et député européen), Karima Delli (conseillère politique de Yannick Jadot, députée européenne et conseillère régionale), Marine Tondelier (porte-parole de Yannick Jadot et conseillère régionale), Katy Vuylsteker (conseillère régionale), Jean-Pierre Moussally et Louise Druelle (conseiller et conseillère municipaux de Calais), Hélène Fayeulle (Adjointe au maire de Arques), Jérémie Crépel (référent local de Yannick Jadot).
Guillemette Fessy, Émilie Ducourant, Nicole Loriau, Xavier Vilain et beaucoup d’autres militant.e.s , ont déjà aussi confirmé leur présence, venez vous joindre à elles-eux !
Signataires :
Vincent Dhelin et Myriam Santhune (co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais)
Contact :
Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.