Communiqué de presse du groupe local de Béthune Bruay et environs
C’est fait ! La majorité RN conduite par le maire de Bruay-la-Buissière, Ludovic Pajot, a décidé de tirer un trait définitif sur la fusion-association qui existait depuis 1987 entre la commune de Labuisssière et la ville de Bruay-en-Artois.
Cette décision, prise en conseil municipal contre l’avis du conseil communal, permet au maire de Bruay de rayer Labuissière de la carte et de destituer purement et simplement Isabelle Dudillieu, maire de la commune associée, et son conseil élus démocratiquement au suffrage universel.
Pour Lisette Sudic, désormais ex-adjointe à la transition écologique de la commune associée de Labuissière, la majorité qui règne sur la ville depuis les dernières élections, avait trois options possibles: le statut quo (en accord avec la loi Marcellin), la fusion des deux communes, elle pouvait aussi engager un grand débat citoyen et éclairé avec les labuissiérois.e.s. Ceci aurait permis à chaque habitant.e de s’exprimer sereinement. C’est d’ailleurs ce qui devait être fait par les élu.e.s labuissiérois.e.s dans le cadre de la démocratie participative, si la crise sanitaire n’était pas passée par là.
Le conseil municipal a choisi la manière forte en faisant fi de l’expression des habitant.e.s de Labuissière qui ont voté largement en faveur de la liste conduite par Isabelle Dudillieu.
Il s’agit là d’un choix politique qui relève d’un véritable déni de démocratie.
Depuis le début du mandat, le maire RN de Labuissière, jeune autocrate ambitieux qui ne supporte aucune contradiction, a eu de cesse d’user et d’abuser de toutes les subtilités de la loi pour empêcher l’expression d’une opposition et invalider tous les projets que portaient les élu.e.s du conseil communal.
Tout ceci était planifié, la prochain étape consistera à nommer à Labuissière le 11 décembre un maire délégué RN, muselant à jamais toute tentative d’expression labuissiéroise.
Jocelyne Martin, secrétaire du groupe EELV Béthune Bruay et environs, rappelle qu’un comité de labuissiérois.e.s s’est constitué pour engager la défusion entre les deux communes. Plus de 1000 signatures ont été recueillies et validées par les services préfectoraux, c’est plus qu’il n’en fallait pour entamer l’enquête publique. « Nous nous étonnons du manque de réactivité du Préfet qui aurait déjà dû engager la procédure. Qu’attendent les services de l’état? « .
Pour Marlène Zingiro, conseillère municipale d’opposition à Bruay-la-Buissière, « En censurant notre tribune et la question orale que le groupe avait portée, La majorité RN bayonne l’opposition dans ses tentatives d’apporter une contradiction. Humiliés, entravés dans leur fonction, diffamés, les élu.e.s d’opposition ne peuvent plus assumer leurs missions. Il s’agit d’un véritable hold up du suffrage universel, et d’un hold up de la démocratie.»
Et tout cela n’augure rien de bon pour les 5 années à venir…