[Communiqué de Presse] Soutien aux exilé.e.s face aux violences qu’ils subissent à Calais

La situation des femmes et des hommes exilés à Calais reste préoccupante, au point que des militant·e·s associatifs et un prêtre sont en grève de la faim pour les dénoncer.
Les écologistes du Nord-Pas-de-Calais leur apportent leur soutien.

EELV Nord-Pas-de-Calais alerte sur la situation des femmes et des hommes exilés à Calais. Traqués par les forces de l’ordre au nom de la doctrine du « Zéro point d’ancrage », ils voient leurs tentes lacérées et leur rares effets personnels confisqués.

Même les distributions de nourriture ont été interdites dans certaines communes. Dans ce contexte, l’État manque à son devoir de protéger les êtres humains, en particulier celles et ceux qui sont en détresse.

Pour Vincent Dhélin : « La peur de l’État de voir se former une nouvelle « jungle » à Calais devrait le pousser, non à harceler et épuiser les éxilés, mais à questionner sa politique d’accueil. C’est l’immense manquement en la matière et le refus de l’État de voir la réalité des besoins qui créent les difficultés sur le terrain. »

Pour Myriam Santhune : « L’État doit reprendre en main son travail humanitaire, et, en premier lieu, cesser de mettre des bâtons dans les roues des associations d’aide aux exilé·e·s. En deuxième lieu, il doit enfin débloquer des moyens d’accueil à la hauteur des besoins, sa politique étant manifestement un échec en plus d’être indigne. »

En soutien aux grévistes de la faim, nous, écologistes du Nord-Pas-de-Calais, demandons la suspension des expulsions et démantèlements de campements durant toute la trêve hivernale, l’arrêt de la dégradation des tentes et de la confiscation des
effets des personnes exilées et l’ouverture d’un dialogue constructif entre les pouvoirs publics et les associations d’aide, en particulier sur l’ouverture de points de distribution de nourriture.

Élu·e·s et militant·e·s écologistes se rendront à Calais ce samedi matin 30 octobre à 11 heures pour témoigner de leur soutien et dénoncer l’absence de politique d’accueil des personnes exilées.

Signataires :
Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais

Contact :
Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais