L’enquête publique sur la création d’une usine de production de batteries à Douvrin se termine ce 8 octobre. Les écologistes expriment leur position sur ce projet.
À la suite de la commission Énergie d’EELV, EELV Nord-Pas-de-Calais rappelle que le trafic automobile individuel doit être réduit, voire supprimé, partout où cela est possible, en raison de ses nombreux effets négatifs et que le véhicule électrique ne constitue pas une solution à l’ensemble de ces problèmes. À cette importante réserve près, l’électrification des flottes automobiles est positive d’un point de vue environnemental, puisqu’elle produit moins de bruit, moins d’émissions de CO2 et moins de particules polluantes.
Dans un contexte où il est nécessaire de structurer cette nouvelle filière dans les Hauts-de-France, les écologistes se prononcent pour la création de cette usine. Nous alertons toutefois, à l’instar de l’Autorité environnementale, sur plusieurs problèmes non encore résolus, en particulier en raison d’un dossier de concertation ne tenant compte que d’un des trois blocs du projet et de l’absence d’étude approfondie sur les risques sanitaires.
Pour Vincent Dhelin : “L’empreinte écologique du projet n’est pas suffisamment documentée, en particulier la provenance des matériaux et l’impact environnemental de leur extraction sur lequel il serait irresponsable d’être aveugles.”
Nous demandons également que des garanties soient données quant à la création d’emplois durables dans la filière, afin que cette transition industrielle soit juste et exemplaire.
Pour Myriam Santhune : « Parallèlement à ce projet, une filière du recyclage des batteries doit émerger dès maintenant, de manière à développer l’écoconception et le réemploi des batteries. Cet impératif doit être intégré au processus de fabrication de la future usine dès le départ, ainsi que dans toutes les futures usines de batteries. »
Enfin, EELV Nord-Pas-de-Calais demande la création d’un comité de suivi associant les différentes parties prenantes du projet et les habitants, afin que toutes les questions posées puissent trouver des réponses.
EELV Nord-Pas-de-Calais affirme que c’est à ces seules conditions que la transition industrielle de notre région pourra se faire de façon exigeante et ambitieuse.
Signataires :
Vincent Dhelin et Myriam Santhune (co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais)
Brigitte Fournié-Turquin et Gil Mettai (co-secrétaires EELV Picardie)
Les élu·e·s EELV du Conseil régional des Hauts-de-France
Le groupe local EELV du Bassin minier
Contact :
Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.
Contribution déposée sur le site de la préfecture dans le cadre de l’enquête publique