Alors qu’a eu lieu jeudi 16 septembre une réunion publique de bilan de la concertation publique sur le projet d’extension de l’aéroport de Lesquin, les écologistes se prononcent une nouvelle fois contre un projet anachronique.
EELV Nord-Pas-de-Calais affirme la nécessité de mettre en conformité l’aéroport de Lesquin aux normes de sécurité actuelles. Cependant, cette modernisation ne devrait pas être financée par son extension, comme le prévoit le contrat de concession conclu entre le SMALIM et Eiffage. La diminution du nombre d’hectares artificialisés à laquelle a abouti la concertation ne constitue qu’un lot de consolation face aux émissions de gaz à effet de serre que produira l’augmentation du trafic.
Pour Vincent Dhelin : “Les mesures de compensation et la possibilité renforcée d’accéder à l’aéroport en véhicule électrique, en transport en commun ou à vélo – moyen de transport déconnecté des besoins des usagers d’un aéroport – ne sont qu’un leurre visant à faire apparaître comme acceptable écologiquement un projet qui ne l’est pas.”
Alors que le 6e rapport du GIEC montre que les engagements internationaux pris au titre de l’Accord de Paris ne sont pas respectés, le transport aérien ne devrait être utilisé qu’avec parcimonie et qu’en cas d’absolue nécessité.
Pour Myriam Santhune : » La moitié des lignes régulièrement desservies par Lesquin ont une alternative performante en TGV, 80 fois moins émetteur de carbone que l’avion. En ne tenant pas compte des émissions de carbone des avions au départ et à l’arrivée de l’aéroport, le projet se montre vertueux de façon trompeuse. «
Enfin, EELV Nord-Pas-de-Calais apporte son soutien aux riverains de l’aéroport qui subissent des nuisances sonores constantes. Le travail sur les trajectoires doit être poursuivi et des trajectoires à descente continue, moins bruyante et un peu plus économe en kérosène, doivent être sérieusement étudiées.
EELV Nord-Pas-de-Calais appelle à l’abandon du projet d’extension et à l’étude du financement de la modernisation de l’aéroport par d’autres moyens. En soutien aux associations organisatrices, nous appelons à manifester à vélo ce samedi 25 septembre, à 14 heures, au départ de la Grand-place de Lille.
Vincent Dhelin et Myriam Santhune, co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais
Lise Daleux et Simon Jamelin, pour le groupe local EELV Lille-Lomme-Hellemmes
Vinciane Faber, maire de Louvil, pour le groupe local EELV WepCam
Eva Kovacova et Bruno Bogaert pour le groupe local des Catiches
Le groupe des élus écologistes Pour le Climat Pour l’Emploi au Conseil régional des Hauts-de-France
Contact : Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais