COMMUNIQUE DE PRESSE : La lutte contre Tropicalia continue

Alors que les travaux de construction de Tropicalia semblent avoir commencé avant l’été, les écologistes appellent à manifester contre le projet de serre tropicale géante qui est en train de défigurer notre littoral.
Une fois de plus, Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas-de-Calais sera aux côtés des associations mobilisées contre le géant Tropicalia, inscrit depuis plusieurs mois déjà sur la liste des grands projets inutiles et imposés. Alors qu’un nouveau rapport du GIEC a récemment, pour la sixième fois, sonné l’alarme, l’heure ne devrait plus être ni à l’accaparement des terres, ni à l’artificialisation des sols, ni à la mise sous cloche de la nature.


Pour Vincent Dhelin : “Tropicalia est la vitrine annoncée de l’incohérence entre la démesure économique et la défense du climat, de l’incohérence entre prétendue protection d’une biodiversité importée et destruction de la biodiversité locale.
Pour Myriam Santhune : « Les écologistes soutiennent les associations soucieuses du vivant, de leur environnement et de leur territoire en s’opposant à ce projet aux impacts environnementaux désastreux : déplacements d’espèces, suppression de terres agricoles, etc. »


En soutien au collectif « Non à Tropicalia », les écologistes appellent à manifester massivement contre un projet emblématique du monde d’avant et de la privatisation de la nature. Nous répondrons présents samedi 18 septembre, place Gambetta à Montreuil-sur-mer, à 14 heures.


Signataires :
Vincent Dhelin et Myriam Santhune (co-secrétaires EELV Nord-Pas-de-Calais)
Denis Buhagiar, secrétaire du groupe EELV du Boulonnais
Priscilla Cassez, secrétaire du groupe EELV de l’Audomarois
Jean-Pierre Moussally, secrétaire du groupe EELV du Calaisis
Les conseillers régionaux écologistes des Hauts-de-France – Pour le Climat Pour l’Emploi


Contact :
Pauline Ségard
Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.