Communiqué de presse – La politique de Xavier Bertrand ne fait même plus illusion


Le 8 mars 2021

Politique de l’emploi inefficace et plan de relance opaque : la communication savamment orchestrée de Xavier Bertrand en Hauts-de-France ne suffit plus à faire illusion. EELV Nord-Pas-de-Calais plaide pour une politique régionale économique concrète et verte, loin des effets d’annonce.

Le récent rapport de la Cour des comptes a mis en exergue l’inefficacité des dispositifs mis en place par la Région en matière de retour à l’emploi, tant au regard du public touché, trop restreint, que de leur envergure : ils ne permettent en effet pas d’accompagner les personnes encore à la recherche d’un emploi. Pire, la Région s’est en fait dotée de dispositifs qui dépassent le cadre de ses compétences et qui constituent des doublons inopérants par rapport à l’existant.

Pour Katy Vuylsteker : « Plutôt que de chercher à se substituer à Pôle Emploi, la Région Hauts-de-France devrait déployer des politiques beaucoup plus ambitieuses en matière de formation, en particulier à la transition écologique et sociale, et s’atteler à coordonner les opérateurs du service public de l’emploi.« 

EELV Nord-Pas-de-Calais dénonce également le manque de visibilité de la politique de la Région en matière de relance économique. Les enjeux sociaux, environnementaux et économiques du Plan de relance sont trop cruciaux pour se contenter d’une opération de communication et de chiffres dont la réalité est difficilement vérifiable.

« Le montant de 1,3 milliard d’euros n’est qu’un miroir aux alouettes. Au-delà de son flou, la politique de relance de la Région pêche par l’absence de réponse qu’elle donne aux enjeux écologiques. C’est pourtant la seule manière d’accompagner nos entreprises dans leur inévitable transition et de préparer l’avenir de notre région et de ses habitant·e·s.« 

EELV Nord-Pas-de-Calais dénonce le volontarisme de façade de l’exécutif régional actuel, incapable de répondre aux préoccupations de la population et aux urgences créées par une crise multiple. Il est temps de substituer l’action aux discours.

Pauline Ségard, Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.