Contre le coronavirus, il est temps d’associer les territoires !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Contre le coronavirus, il est temps d’associer les territoires ! 24 février 2021 

La venue du ministre de la Santé à Dunkerque souligne la gravité de la situation sanitaire avec un taux d’incidence supérieur à 900 pour 100 000 habitant·e·s, mais aussi le manque d’autonomie des territoires pour prendre des décisions adaptées à leur situation propre.

EELV Nord-Pas-de-Calais demande à l’Etat de mobiliser des moyens beaucoup plus importants pour améliorer la situation face à cette crise sanitaire, depuis une information juste et transparente, la prévention et la lutte contre les comorbidités, notamment celles liées aux inégalités sociales de santé, en passant par l’éventail des soins possibles et l’accompagnement des plus fragiles, et jusqu’à une capacité d’accueil renforcée dans les hôpitaux. EELV Nord-Pas-de-Calais soutient un accès facilité à la vaccination et toutes les mesures permettant l’adhésion aux campagnes de vaccination.

Pour Katy Vuylsteker : « La saturation du centre hospitalier de Dunkerque souligne le besoin de protéger, renforcer et rendre plus attractifs nos services publics, qui doivent s’abstraire de la vision financière et libérale de court terme qui les a durement fragilisés. Il est inacceptable que des interventions doivent être annulées, mettant en danger les patient·e·s atteints d’autres pathologies que la Covid-19 et remettant en cause l’égalité d’accès aux soins.« 

Pour Vincent Dhélin : « L’Etat ne détient pas les solutions seul en étant déconnecté des réalités vécues sur les territoires. EELV propose depuis toujours des modes de gouvernance partagée, à l’écoute des acteurs locaux avec lesquels des décisions majeures doivent être coconstruites, voire auxquels elles pourraient être déléguées, pour établir des niveaux de protection ciblés.« 

Toutes les conséquences des mesures de lutte contre l’épidémie, économiques, sociales, pédagogiques, en termes d’inégalités, de violences, de liberté et de démocratie, doivent être prises en compte, afin de s’assurer de leur caractère équilibré. Leurs effets sur la santé mentale des personnes sont en particulier encore trop négligés.

EELV Nord-Pas-de-Calais défend la responsabilisation des citoyen·ne·s plutôt que leur infantilisation et les mesures coercitives associées, ainsi qu’une association accrue des acteurs locaux aux décisions concernant leurs territoires.