5 ans après la COP21, où en sommes-nous de l’application de l’Accord de Paris en Région Hauts-de-France ? 5 ans après la COP21, est-ce déjà trop tard ou pouvons-nous encore tout changer ?
Les scientifiques sont aujourd’hui unanimes : nous avons 10 ans pour agir et espérer infléchir la courbe. Nous n’avons plus un instant à perdre, nous n’avons pas de planète B. Le point de bascule est déjà là, le climat n’attend pas.
Pourtant dans notre région, l’éxécutif régional dirigé par Xavier Bertrand vote un budget dans lequel l’environnement représente 0,5 % du budget de fonctionnement. Pourtant en pleine crise sanitaire la dotation pour la santé et notamment la santé environnementale atteindra tout juste 0,1 % du budget.
Il faudrait aller vite pour une transformation écologique et énergétique quand Xavier Bertrand a donné en 4 ans, presque 3 milliards d’euros, aux entreprises sans contrepartie environnementale.
Des initiatives et voix porteuses d’espoir s’élèvent dans les Hauts de France pour lancer l’alerte et appeler à un avenir plus soutenable et désirable.
Avec Karima Delli, notre tête de liste aux élections régionales et de nombreuses associations environnementales, retrouvons nous dimanche 20 décembre à Verton, pres de Berck pour dénoncer ensemble la construction de la serre géante Tropicalia : un projet inutile et dangereux pour le climat, un projet qui va mobiliser 70 millions d’euros pour 50 emplois et des consommations pharaoniques d’énergies fossilles.
5 ans après l’Accord Paris, avec des associations et des citoyens, nous serons mobilisés ensemble pour penser dès aujourd’hui la résilience de demain et imaginer les contours d’une politique climatique à la hauteur des enjeux.