La stigmatisation des musulman·e·s doit cesser

10 décembre 2020

La présentation hier en Conseil des ministres du projet de loi confortant le respect des principes de la République survient dans une ère du soupçon que subissent spécifiquement nos compatriotes musulmans. EÉLV Nord-Pas-de-Calais appelle à se mobiliser ce samedi 12 décembre à Lille pour que cesse cette stigmatisation.

Avec ce projet de loi, le gouvernement se défend de stigmatiser les musulman·e·s. Ses dénégations ne suffisent pas, tant ses discours et ses décisions des dernières semaines le contredisent, en particulier la focalisation exclusive sur l’islamisme et la dissolution arbitraire du CCIF pour des raisons obscures. Un type de dissolution que facilitera d’ailleurs l’article 8 du projet de loi. Le gouvernement prétend ainsi répondre à la radicalisation et au terrorisme mais ne fait qu’envenimer le débat.

Pour Katy Vuylsteker : « C’est bien le soupçon permanent que ressentent certains des Françaises et Français musulmans qui nuit à l’unité des Françaises et des Français. Ainsi que les diverses discriminations, la pauvreté, la ségrégation spatiale et sociale contre lesquelles le gouvernement tarde à agir. »

Pour Vincent Dhélin : « La loi de 1905 nous donne tous les outils nécessaires pour garantir la laïcité et encadrer l’exercice des cultes. Ce dont nous avons besoin, ce sont de mesures traitant les causes de la radicalisation, largement documentées par les sciences sociales. »

Le projet de loi confortant le respect des principes de la République n’est donc pas de nature ni à résoudre les problématiques auxquelles elle prétend s’attaquer, ni à renforcer la cohésion de notre société, dans toute sa riche diversité. Samedi, soyons solidaires et dénonçons les discriminations islamophobes dont nos concitoyen·ne·s musulman·e·s sont l’objet.

Julie Nicolas et Pauline Ségard

Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.