Journée internationale pour le droit des animaux : cessons ces projets incompatibles avec le bien-être animal !

Alors que nous célébrons ce 10 décembre la journée internationale des droits de l’homme, c’est également pour les défenseurs des animaux la date symbolique de la journée internationale pour le droit des animaux.

Si nous ne pouvons que nous féliciter de l’arrêt de la production de lait sur le site dit des “1000 vaches”, projet aberrant en totale déconnexion avec le respect animal, combattu dès le début par EELV Novissen, la confédération paysanne et L214, d’autres projets suscitent notre plus grande inquiétude.

Citons l’extension d’un élevage de porcs à Robecq qui inquiète une grande partie des habitant·e·s, des élu·e·s locaux·ales et des associations. Ce projet vise à faire passer l’élevage de 1 050 à 3 500 porcs. A Ruybrouck, un autre projet tout autant contesté, prévoit l’agrandissement d’un site d’élevage de poulets de chair de 21 800 animaux à 40 000 ! “Ce type de fermes-usines tourne le dos à la nécessité d’une agriculture paysanne. Le bien-être animal ne doit pas être  une variable d’ajustement”,  souligne Karima Delli.

Non loin de là, un autre projet et non des moindres,Tropicalia, qualifié par beaucoup de  non-sens écologique. Peut-on parler de bien-être animal quand des milliers de papillons exotiques, des oiseaux tropicaux, des poissons venus tout droit de l’Amazonie et des caïmans seront coupés de leur milieu naturel et plongés dans un milieu artificiel ? “Élever des animaux exotiques, sous serre, sur notre littoral, est difficilement compatible avec le bien-être animal”, commente Karima Delli.

Nous soutenons donc les élu·e·s,  habitant·e·s, associations qui refusent ces projets d’un autre temps. Les militant·e·s et élu·e·s EELV se mobiliseront à leurs côtés.

Les référents.es régionaux·ales de la commission condition animale EELV des Hauts-de-France : Charlotte Taelpaert (Nord), Jean-Christophe Leclercq, adjoint au maire (Nord), Elena Lacroix Jaeggy (Oise), Martial Mouqueron (Somme).

Contact(s) :

Julie Nicolas et Pauline Ségard

Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.