Marchons pour les libertés

La proposition de loi relative à la sécurité globale a été adoptée par l’Assemblée nationale. Alors que l’offensive contre les libertés se poursuivra prochainement au Sénat, EÉLV Nord-Pas-de-Calais appelle à marcher pour les libertés ce samedi 5 décembre à Lille.

Au-delà du très médiatisé article 24 qui remet en cause la liberté d’informer, c’est l’ensemble du texte qui témoigne de la dérive sécuritaire et liberticide du gouvernement et des parlementaires qui le soutiennent : généralisation de l’usage des drones, port de leur arme par des policiers en dehors de leur service, extension des compétences des polices municipales risquant de justifier un désengagement de l’État déjà patent… La Défenseure des droits, la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) et des rapporteurs spéciaux des Nations unies ont exprimé leurs inquiétudes. Ils doivent être entendus.

Pour Katy Vuylsteker : « Nous demandons le retrait total de cette proposition de loi scélérate, qui porte gravement atteinte à nos libertés et droits fondamentaux. Nous ne voulons pas d’une société de la surveillance et du contrôle constants. »

Pour Vincent Dhélin : « Cette proposition de loi ne fait que confirmer une doctrine confrontationnelle du maintien de l’ordre. La France doit de toute urgence se doter d’une doctrine de désescalade, sur le modèle de ce que pratiquent la plupart de ses voisins européens. »

Samedi, soyons nombreuses et nombreux à marcher pour défendre nos libertés et exiger le retrait de cette proposition de loi.

Contact(s) :

Julie Nicolas et Pauline Ségard

Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.