Le 26 novembre 2020
Réunis en Congrès virtuel le samedi 14 novembre, les militant·e·s EÉLV du Nord-Pas-de-Calais ont voté pour une équipe d’animation largement renouvelée. Katy Vuylsteker (Tourcoing) et Vincent Dhélin (Lomme) assumeront conjointement le secrétariat pour les deux années à venir.
Deux années qui s’annoncent bien remplies, au regard des multiples enjeux climatiques, sociaux, sanitaires, économiques, biodiversitaires et de la succession d’élections à gagner pour pouvoir les relever.
Pour Katy Vuylsteker : « Les deux années qui s’annoncent seront décisives sur le plan électoral : installer avec nos alliés un exécutif régional au projet écologiste, prendre notre place pour renverser l’exécutif de droite du département du Nord et nous rendre incontournables dans celui du Pas-de-Calais. »
Pour Vincent Dhélin : « Le renforcement de notre socle militant, par la formation, et son élargissement, par la mobilisation de toutes les forces écologistes, seront essentiels pour faire des scrutins à venir des victoires de la transition écologique, sociale et démocratique. »
Une transition démocratique dont EÉLV Nord-Pas-de-Calais a réaffirmé l’importance en décidant d’expérimenter des modes de décision et de désignation alternatifs (décision par consentement, élection sans candidat, etc.). Décider autrement pour inclure davantage et redonner confiance en la démocratie : ce sera l’un des nombreux chantiers auxquels s’attellera cette nouvelle équipe paritaire, jeune et énergique.
Julie Nicolas et Pauline Ségard
Porte-parole d’EÉLV Nord-Pas-de-Calais.