Et pourquoi pas les internats ? Face à la crise sanitaire que doivent affronter les Français·es, EÉLV Nord Pas-de-Calais en appelle à Xavier Bertrand afin qu’il use de son poids de Président de Région pour protéger les plus fragiles d’entre nous de la contagion et des effets de la maladie.
Lille, le 28 mars 2020
Alors que les mesures nécessaires de confinement ont été décrétées il y a bientôt deux semaines en France, des centaines de personnes ne peuvent les respecter au motif qu’elles sont sans domicile fixe, ou qu’elles vivent dans des campements de fortune. Cette incapacité à respecter les mesures de confinement, ajoutées aux difficultés qu’elles ont de respecter les mesures d’hygiène élémentaire quand les point d’eau ou les toilettes publiques sont fermées, fragilisent et menacent plus encore ces populations vulnérables et précaires.
Alors que le pic de la pandémie est attendu en France pour les semaines à venir, c’est de solidarité et de fraternité dont nous avons besoin, pas d’un discours martial surjoué et peu approprié. Ces valeurs républicaines doivent guider nos actions contre la propagation du Covid-19, et nul·lle ne doit en être exclu·e.
Il faut donc prendre des mesures d’urgence, des mesures concrètes et efficaces. EÉLV Nord Pas-de-Calais en appelle à Xavier Bertrand pour qu’il ouvre les internats de la région afin d’accueillir et de protéger ces personnes que la misère marginalise. Ces internats sont vides actuellement, puisque les lycées sont fermés. Comme ils sont de la compétence des régions, c’est l’occasion pour Xavier Bertrand de prouver sa sincérité quand il affirme que tout doit être mis en œuvre pour aider les victimes de cette crise sanitaire.
Loin de toute polémique, nous réclamons des réponses concrètes et des solutions rapides pour chacun·e de celles et ceux qui ont à craindre de ce virus. Fournir en masques et en protections les personnels soignants est une priorité ; aider les salariés et les artisans est une nécessité ; secourir les invisibles est un devoir.
Yannick BROHARD
Secrétaire régional EÉLV Nord Pas-de-Calais