Lille, le 17 juillet 2019
Les écologistes soutiennent totalement les municipalités qui ont pris des mesures d’interdiction des pesticides, à Ohain, Trélon, Anor, Moustier-en-Fagne et Wignehies. En plus d’être des mesures de prévention sanitaire, ces décisions s’inscrivent dans une démarche nécessaire de sauvegarde de la biodiversité. Las, la Préfecture du Nord a décidé d’invalider ces arrêtés municipaux. Pour Yannick Brohard, co-secrétaire d’EÉLV Nord Pas-de-Calais, « cette décision est d’autant plus incompréhensible qu’elle signifie l’accroissement des menaces qui pèsent sur l’Avesnois. L’utilisation de pesticides, ajoutée à l’arrachage de haies et au labourage de pâtures, sont des attaques ciblées contre la biodiversité et le bocage de l’Avesnois, au profit d’un modèle agricole intensif, inefficace et destructeur. »
Sur le plan économique, c’est toute la filière bio qui est menacée par l’utilisation massive de pesticides. Or, l’Avesnois représente une part importante de la production agricole biologique dans la région. Les habitant·e·s ne s’y trompent d’ailleurs pas, qui soutiennent massivement les décisions municipales contre les menaces préfectorales. Une pétition circule qui a déjà recueilli plus de 15000 signatures.
Selon Elisabeth Saint-Guily, militante et responsable du groupe EÉLV local dans l’Avesnois, « les mesures prises par les maires ont pour ambition d’envoyer un signal fort : les habitants doivent être protégés contre les effets néfastes de l’agriculture industrielle. Les plaintes déposées à la suite de la récente campagne anti-glyphosate des « pisseurs volontaires » témoignent d’ailleurs de l’inquiétude et de la colère des citoyennes qui voient leurs territoires leur échapper. »
A ce titre, EÉLV Nord Pas-de-Calais apporte un soutien total aux maires et au collectif « bocage Sambre-Avesnois en danger », appelle à participer au rassemblement citoyen prévu le 20 juillet à 10h devant la sous préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, et demande au Préfet du Nord de revenir sur ces décisions contraires au sens de l’histoire et de la responsabilité.
Yannick BROHARD et Hélène HARDY
Co-secrétaire régionaux d’EÉLV Nord Pas-de-Calais