Lille, le 6 juin 2019
Après Sempy et Offekerque, un nouveau projet de poulailler industriel de 107000 volailles est envisagé à Pitgam. EÉLV dénonce ces installations ainsi que le modèle d’agriculture qui les permet, et appelle à s’y opposer samedi lors d’un grand rassemblement à Pitgam, près de Dunkerque.
Les projets se succèdent dans notre région qui prévoient la mise en service de fermes-usines toujours plus grandes. A Pitgam, comme peu de temps avant à Offekerque, 107000 poules pondeuses seront ainsi entassées à 9 par mètre carré, sans accès extérieur et sans lumière naturelle, au mépris le plus absolu du bien-être animal. Malheureusement, et de façon alarmante, ces projets fous se multiplient et confortent toujours plus cette agriculture mortifère que les écologistes combattent depuis toujours. Aujourd’hui, ils sont rejoints par une mobilisation citoyenne que le commissaire-enquêteur du projet qualifie lui-même d’exceptionnelle.
Alors bien sûr, les promoteurs de ces projets, agents de l’agriculture industrielle, expliquent que les risques sont maîtrisés, que les normes sont respectées, et qu’il n’y donc pas lieu de s’inquiéter, et encore moins de manifester.
Yannick Brohard, co-secrétaire régional d’EÉLV NPdC, pense tout le contraire : «Ces projets de fermes industrielles sont le signe d’une société dont les citoyens ne veulent plus, car ils représentent une triple menace sanitaire, économique et environnementale que rien ne justifie, à part la cupidité et la prédation.» Pire, ils contribuent à l’uniformisation des pratiques agricoles et de l’alimentation.
Pour les volailles gavées d’antibiotiques, pour les riverain·e·s exposé·e·s aux nuisances sonores et olfactives, et pour les consommateurs·trices d’une alimentation terne et sans saveur, la menace sanitaire existe.
Pour les sols qui seront bétonnés, pour les terres polluées par les fientes, et pour l’air chargé par les émissions d’ammoniac, la menace environnementale existe.
Pour les paysan·ne·s concurrencé·e·s par les producteurs sud-américains de soja aux mains des financiers, pour la logique locale des circuits courts, pour les producteurs·trices locaux·les de produits de qualité, la menace économique existe.
Selon Hélène Hardy, co-secrétaire régionale d’EÉLV NPdC, «ces projets et l’industrialisation de l’agriculture sont une menace durable pour l’équilibre de nos territoires, et renforcent le malaise d’une population soucieuse de son avenir quand les lobbies de l’agrobusiness ne jurent que par les profits».
C’est pour ces raisons que EÉLV Nord Pas-de-Calais s’oppose au développement de l’élevage concentrationnaire tel qu’envisagé à Pitgam, et appelle à participer au rassemblement prévu à 11h ce samedi 8 juin, aux côtés des associations et mouvements de défense de l’environnement.
Yannick BROHARD et Hélène HARDY
Co-secrétaires régionaux d’EÉLV Nord Pas-de-Calais