
Après la désignation de Lætitia Sanchez, tête de liste régionale, les adhérent·es d’Europe Écologie Les Verts ont désigné leur binôme chef de file dans chaque département.
Ces binômes auront pour rôle de mener la campagne dans les cinq départements normands et de rassembler autour du projet écologiste, citoyen et ouvert.
Comme l’indiquait déjà l’appel « Et maintenant ? » lancé le 17 juillet dernier, « Devant le défi que représente la transition, les écologistes entendent prendre leur responsabilité et être acteurs de la convergence de celles et ceux qui agissent pour l’écologie et la transformation des territoires ».
https://framaforms.org/et-maintenant-1603302838

Lætitia Sanchez (Eure, tête de liste régionale)
48 ans, est née à Rouen. Professeure de lettres à temps partiel en collège, mère de deux filles, elle préside le groupe Normandie Écologie EELV à la Région depuis décembre 2015. Résidant depuis 2003 dans le village eurois de Saint-Pierre du Vauvray, elle en est devenue la maire en 2020. Son engagement écologiste l’a amenée à exercer la responsabilité de secrétaire régionale de 2011 à 2015, participant à la fusion des mouvements haut et bas normands en 2015. Égalité, ruralité et coopération sont les valeurs qui guident son action.

Caroline Amiel (Calvados)
58 ans, est enseignante-chercheure Biologiste à l’Université de Caen. Conseillère régionale de Normandie depuis 2015, elle siège à la commission développement économique Enseignement supérieur et Recherche. Elle a choisi les délégations auprès des parcs naturels régionaux du Cotentin et du Bessin et de Normandie Maine, du conservatoire du Littoral de Ports Normands et des installations nucléaires du Cotentin (Cli Orano la Hague et Cli Andra).

Véronique Bérégovoy (Seine-Maritime)
53 ans, une enfant, est actuellement, responsable d’une mairie de proximité et Secrétaire régionale d’EELV Normandie. Militante écologiste depuis plus de 20 ans et élue conseillère régionale de Haute-Normandie de 2004 à 2015, elle s’engage aux élections régionales avec la conviction que pour répondre aux multiples crises, il devient urgent d’engager la transition écologique en Normandie.

David Fontaine (Seine-Maritime), 39 ans, est diplômé d’économie (université de Rouen) et d’un master en stratégie publique (Ismapp – Paris). Il est né et a grandi à Saint Etienne du Rouvray où il est élu comme maire-adjoint depuis 12 ans en charge des affaires scolaires et de l’enseignement supérieur. Il travaille actuellement à temps plein comme cadre administratif au sein des services d’une commune euroise. Son engagement militant depuis plus de 20 ans s’est toujours appuyé sur deux piliers que sont l’écologie et le progrès. Il veut aujourd’hui promouvoir à la Région « l’écologie des champs et l’écologie des gens », ce nouveau monde où la préservation de l’environnement et la justice sociale doivent vraiment avancer ensemble.

Pierre-Yves Jourdain (Eure)
42 ans, a produit une douzaine de fictions et documentaires. Très impliqué dans la défense du cinéma indépendant, il est aussi engagé depuis douze ans au sein d’EELV, et plus particulièrement sur les questions de transports, l’égalité femme/homme et la Culture.

Rudy L’Orphelin (Calvados)
38 ans, est né à Saint-Lô dans la Manche. Diplômé en droit et en sociologie (Université de Caen), il travaille actuellement comme juriste en droit public dans une collectivité territoriale. Caennais depuis 20 ans, Maire-adjoint de la ville de Caen en charge de l’environnement et des déplacement entre 2008 et 2014, il siège encore aujourd’hui au Conseil municipal au sein duquel il préside le groupe écologiste. En mars 2020, à l’occasion des élections municipales, il conduit la liste de rassemblement « Caen écologiste et Citoyenne » qui enregistre un résultat historique et hisse les écologistes au rang de première force d’opposition.

Pierre Ristic (Orne)
48 ans, 3 enfants, est Consultant numérique installé dans l’Orne depui 10 ans, Il a mis ses compétences professionnelles au service du combat environnemental du collectif anti-GDE à Nonant-le-Pin. Militant associatif dans un tiers-lieu rural, il s’engage activement au sein d’Europe Écologie Les Verts avec l’idée de prolonger les valeurs de ses engagements dans l’action politique auprès de la région qui l’a adopté, la Normandie.
Cette équipe sera très prochainement renforcée par des désignations complémentaires dans l’Orne et dans la Manche et ce, alors qu’Europe Écologie Les Verts a engagé un processus de rassemblement visant à fédérer, à l’occasion de ces élections régionales, l’ensemble des mouvements écologistes.