PROJET DE ROUTE CLIMATICIDE DANS L’ORNE : C’EST NON !
Partager

Le groupe EELV ORNE apporte son soutien au collectif 924 qui lutte contre le projet absurde de 2×2 voies entre Sainte-Opportune et Sevrai (axe Flers-Argentan).

Ce projet va à l’encontre du bon sens et des réalités économiques et écologiques de notre département.

Non, ce ne sont pas les routes qui amèneront des habitants et des emplois dans la région. Le département est en baisse démographique régulière, mais ce n’est pas en goudronnant que nous dynamiserons notre territoire. Pour preuve, depuis la construction de l’A28, Alençon a perdu des habitants et des emplois. Depuis l’A88, Argentan a aussi perdu des habitants et des emplois. Pourquoi cela serait-il différent avec le projet actuel de la D924 ? Réduire un trajet de 2 minutes n’a strictement aucun sens.

Sur le plan écologique, c’est la destruction annoncée d’un bocage dont la biodiversité est riche, comme le montre la présence du pique-prune. Jusqu’où iront nos élus pour détruire ce qui demeure la vraie richesse de l’Orne : nos paysages et sa biodiversité ? M. De Balorre, président du conseil ornais, déplorait récemment de ne pas pouvoir bétonner à son aise, soutenant que de nouveaux logements attireraient des habitants. Est-ce là sa vision du futur ? C’est un contre-sens à l’heure où le GIEC vient de sortir la synthèse de son 6e rapport et de sonner l’alerte générale sur le plan climatique.

Notre avenir ne passe pas par la construction de routes mais par le soutien massif aux transports collectifs et/ou décarbonés comme le vélo, le train (ligne Paris-Granville) et le développement de liaisons en bus. Ces 100 M. d’euros doivent aller dans des infrastructures qui construisent l’avenir des habitants et non qui le détruisent. Travaillons plutôt sur la mobilité quotidienne pour réduire nos émission de gaz à effet de serre.

Fermement opposés à ce projet, les écologistes ornais et normands continueront d’interpeller les élus sur le sujet et soutiendront le collectif 924 dans ses actions.

Cécile Bussière et Pierre Ristic – Co-animateurs du groupe EELV Orne