
Le Cotentin est retenu par le gouvernement pour l’implantation du quatrième parc éolien offshore normand. Nous tenons à saluer cette décision qui est une solution adaptée pour ce territoire déjà orienté vers le renouvelable avec l’installation d’usine de palles et plus généralement les énergies marines.
Parmi les recommandations du rapporteur du débat public, figure la création d’un comité scientifique associant l’expertise d’usage et d’un comité de consultation d’expertise citoyenne pour que perdure la démarche participative. La décision publiée par le gouvernement au JO du 4 décembre reste assez évasive, mais il serait souhaitable que cette structure puisse être commune aux quatre parcs éoliens offshore normands.
Nous serons vigilants pour que figure, dans le cahier des charges, l’obligation technique de pouvoir faire perdurer l’activité de pêche, y compris pendant les travaux.
Nous resterons vigilants sur les solutions de raccordement proposées et nous nous interrogeons sur la pertinence du raccordement au Havre.
Rappelons enfin, que le coût de l’installation et de l’électricité produite par l’éolien ne cesse de diminuer et il est inférieur aux 120 euros le mégawatt-heure produits par un EPR. Aucun chantier éolien a connu autant de dysfonctionnement ou de retard à la hauteur du désastre industriel que représente l’EPR.
Pour ces raisons, EELV Normandie salue une nouvelle fois cette décision qui permettra au Cotentin de sortir de sa dépendance au nucléaire.
Contacts :
Laurent HUET, Porte-Parole, 06 11 89 55 56
Bénédicte MARTIN, Porte-Parole, 06 59 89 27 76
Caroline AMIEL, Conseillère Régionale EELV Normandie, 06 72 81 95 11