Marine Le Pen battue
Partager

Les écologistes sont soulagés de la défaite de Marine Le Pen mais appellent à la vigilance vis à vis de l’extrême droite. Les méthodes douteuses et manipulations antidémocratiques qui ont vu le jour lors de la fin de la campagne de ce deuxième tour de la présidentielle doivent toutes et tous nous inciter à la plus grande vigilance pour les élections à venir.
La Cinquième République et son élection phare montrent aujourd’hui leurs limites : il s’agit d’une véritable roulette russe démocratique où deux candidats se qualifient pour le second tour alors que quatre étaient dans un mouchoir de poche autour de 20 % à l’issue du premier tour. L’abstention de plus en plus forte montre le rejet du régime présidentiel et la nécessité de passer à une 6e République participative, écologiste, sociale, redistributive.
Emmanuel Macron, élu Président de la République française par défaut, doit prendre en compte la faiblesse du mandat qui lui a été remis. Celui-ci est le résultat d’un vote de rejet de Marine Le Pen, et non d’un vote d’adhésion à son projet.
Les écologistes souhaitent que les Françaises et les Français puissent maintenant être allégés du fardeau du vote utile et choisissent une majorité écologiste, citoyenne et sociale lors du troisième tour à venir, les élections législatives de juin.