
Construire des territoires
écologistes et solidaires en Normandie
Notre quotidien est soumis aux désastres du productivisme, entre dérèglement climatique, extinction de la biodiversité et explosion des inégalités. La pandémie mondiale en cours, qui trouve son origine dans les grands désordres écologiques, confirme l’évidence d’un modèle de développement à bout de souffle.
Face à cette situation, la conscience de l’urgence écologique et sociale gagne la société.
Le succès des marches pour le climat, les mobilisations anti-pesticides ou encore les batailles engagées contre les grands projets inutiles montrent que les citoyen·nes aspirent à un véritable changement de cap. Le mouvement des gilets jaunes quant à lui, prouve une nouvelle fois qu’on ne fera pas d’écologie sans social.
En choisissant l’écologie à l’occasion des scrutins les plus récents, les électrices et les électeurs ont affirmé la volonté d’une alternative pour sortir des impasses du libéralisme économique et des passions tristes du rassemblement national. Il nous revient aujourd’hui d’amplifier cet espoir en plaçant l’écologie au cœur de toutes les politiques publiques locales et nationales.
En juin 2021 se dérouleront les élections régionales et départementales. Les compétences de la Région et des Départements, parce qu’elles engagent directement nos vies quotidiennes (économie, emploi, solidarités, formation tout au long de la vie, éducation, mobilités, agriculture, culture…), constituent un formidable levier d’action pour construire des territoires écologistes et solidaires en Normandie.
Notre Région est déjà forte de ses nombreuses initiatives citoyennes qui, dans les associations, les entreprises et les institutions défrichent les chemins de la transition en Normandie : soutien à l’agriculture paysanne et biologique, lancement de réseaux d’échanges et d’entraide, engagement dans une mobilité durable, restauration de notre biodiversité et de nos paysages, développement d’un habitat participatif et écologique, organisation de coopératives de production d’énergies renouvelables… Comme l’a montré l’expérience de la « convention citoyenne pour le climat », les citoyen·nes sont maintenant prêt·es à porter des solutions alliant transition écologique et justice sociale. Ils et elles ont besoin que les moyens de l’action publique aillent dans le sens d’une transformation urgente et nécessaire de notre société.
C’est aujourd’hui que doivent se prendre les décisions et les territoires ont un rôle majeur à jouer dans cette transition. Aucun avenir désirable ne sera possible si l’ensemble des politiques n’embrasse dans un même mouvement les enjeux environnementaux, sociaux et démocratiques. Tout doit changer, de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler, d’habiter et de nous déplacer sont à mettre en place, dans les villes comme dans les campagnes. Il faut accompagner ce changement nécessaire.
- Une Normandie qui se construit avec ses habitant·es
La transformation de nos territoires nécessite une implication et une participation de tou·te·s, en tous lieux, à toutes les échelles. Les initiatives de transition émergent, portées par le terrain : œuvrons à leur mise en réseau. Trop souvent les territoires sont en compétition les uns vis à vis des autres. Il est temps de voir émerger des territoires en coopération.
Pour changer, notre région a besoin que ses habitants se fédèrent et se mobilisent sur les grands chantiers de l’écologie. En ville ou à la campagne, nous sommes tous concerné·es par notre alimentation, notre santé, l’environnement autour du logement, du travail, de l’école. Sur ces sujets, notre avenir passe par une coopération des citoyens et de toutes les collectivités avec un horizon : le bien commun. - Une Normandie qui s’engage dans la transition écologique
Les atouts météorologiques, côtiers et bocagers de la Normandie peuvent en faire un véritable creuset des énergies renouvelables, par la richesse possible des apports marins, éoliens, solaires ou de biomasse.
Les territoires doivent soutenir la transformation de nos systèmes de transport vers le « bas carbone » : marche, vélo, train, tram, fluvial, les solutions d’automobiles partagées (covoiturage, autopartage) doivent être renforcées et mises en cohérence. Les territoires ruraux doivent particulièrement être soutenus pour innover dans la mobilité douce.
L’habitat est au cœur du projet de transformation écologique pour permettre à chaque normand·e de vivre dans un bâtiment sain et économe. La construction écologique est un élément essentiel de la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en permettant le développement de filières locales d’approvisionnement d’éco-matériaux.
La Normandie est aussi un formidable réservoir de faune et de flore marine et terrestre, avec une mosaïque de milieux qui joue un rôle majeur en réduisant les risques liés aux dérèglements climatiques ou sanitaires. Cette biodiversité doit être protégée, qu’elle soit exceptionnelle ou qu’elle appartienne à notre quotidien. - Une Normandie solidaire et qui protège
Région et Départements agissent avec les collectivités locales et appuient leurs actions sur l’emploi, les politiques sociales, le réseau médical de proximité. Une vraie politique régionale des solidarités doit être mise en place pour que l’ensemble des acteurs sociaux soit soutenu et que la Région et les Départements soient des interlocuteurs capables de peser ensemble vis à vis du monde économique.
La région et les départements devront s’associer pour mettre en place des mesures de soutien financier aux jeunes de 18 à 25 ans, notamment les étudiants particulièrement touchés par la pandémie, et travailler avec l’État à la mise en place d’un Revenu Universel d’Existence à l’échelle nationale.Toutes les actions doivent être conditionnées par l’existence de clauses sociales fortes et engageantes qui doivent devenir la norme sur nos territoires. - Une Normandie à l’heure de la nouvelle donne économique
Le secteur industriel et artisanal est au cœur de la transition écologique de l’économie, mais celle-ci ne se fera pas sans soutien actif des pouvoirs publics. De la TPE à la grande entreprise, les modèles d’accompagnement des entreprises vers le mieux-disant écologique ont besoin d’être soutenus. L’économie sociale, solidaire et coopérative doit être mis en avant pour permettre à chacun·e de participer au projet économique de la Région.
Un modèle agricole résilient, local et écologique lié aux projets alimentaires territoriaux doit permettre aux paysans d’avoir des revenus décents. La sécurité alimentaire passe avant l’exportation de nos productions. Les terres agricoles et les espaces naturels doivent être sanctuarisés et l’artificialisation des sols stoppée.
Le secteur touristique doit engager sa mue pour faire de la Normandie une destination durable et responsable. Les paysages et les milieux qui la composent, des falaises d’Étretat à la Baie du Mont-Saint-Michel, sont autant d’atouts à protéger et valoriser.
Toute action publique doit désormais être passée au crible de la triple urgence environnementale, sociale et démocratique afin de déterminer si elle doit être abandonnée, réorientée, conservée ou renforcée.
Les territoires normands doivent agir pour réduire leur dépendance et leur vulnérabilité, renforcer les coopérations et les capacités de production locales. Ces conditions nous permettront de bâtir une Normandie résiliente, pérenne, conviviale et solidaire, en œuvrant de concert à la construction de ce « monde d’après ».
Devant le défi que représente cette transition, les écologistes entendent prendre leur responsabilité et être acteurs de la convergence de celles et ceux qui agissent pour l’écologie, la solidarité et la transformation des territoires.
Signez et rejoignez le mouvement !
Les écologistes de Normandie invitent à un large rassemblement pour mettre en œuvre dès maintenant ces projets de territoires en transition, résilients et répondant aux enjeux majeurs de notre temps. Notre Région et nos Départements doivent changer de cap pour être à la hauteur des défis qui se présentent à nous.
Ces changements ne se feront pas sans vous.
C’est la force de vos engagements et de vos convictions qui permettront l’émergence d’une Normandie verte, solidaire, citoyenne.
En soumettant ce formulaire en ligne, vous acceptez que les informations saisies soient utilisées par Normandie Écologie lors des élections régionales et départementales de 2021 pour vous recontacter, pour vous envoyer des informations concernant la campagne électorale et pour vous consulter si des votes engageant le devenir de cet appel devaient avoir lieu.
https://maintenant.normandie-ecologie.fr/?fbclid=IwAR2cAkPt0sitcDB_PXH1JWYk8x4eGbNN2-GYvCWc8X_M_lsQoAq0HgPb9AE