
Le 19 juillet 2022
Depuis plusieurs mois un projet immobilier privé requiert toute l’attention des élu.es écologistes Rouennais.es et de toute notre majorité : le projet du promoteur immobilier normand Sedelka à la place l’ancien foyer Sainte Marie, rue de Joyeuse à Rouen
Depuis plus de deux ans déjà, une mobilisation citoyenne alerte sur le projet des Jardins Joyeux, avec le soutien des élu.es écologistes, contre un projet qui vise à détruire un jardin remarquable et un patrimoine exceptionnel en plein cœur de la ville à Rouen dans un quartier très minéralisé.
Le groupe des écologistes de Rouen est plus que jamais mobilisé pour soutenir la démarche des Jardins Joyeux qui alertent très justement sur le projet initial qui va à l’encontre de la politique de renaturation menée par la ville. Fatima El Khili et Jean-Michel Bérégovoy font le lien avec les opposants au projet depuis de très nombreux mois. Ils ont participé, au côté du maire de Rouen à une réunion avec l’entreprise Sedelka afin de trouver une solution acceptable par tous.
Si des discussions importantes ont eu lieu la semaine dernière entre la ville et Sedelka avec des avancées repérées possibles, nous constatons avec regret que Sedelka joue double jeu en indiquant aux élu.es qu’ils comprennent les aspects négatifs de leur projet tout en menant un rapport de force visant à préserver leurs intérêts particuliers au détriment de ceux des Rouennais et des Rouennaises. Sedelka a envoyé une entreprise sur place qui commence à s’attaquer au terrain et aux végétaux, tout cela sur fond d’une canicule qui fait rage sur tout le territoire, y compris en Normandie.
Nous nous posons des questions sur la volonté de l’entreprise Sedelka d’aboutir réellement et de préserver les jardins. Aujourd’hui, nous le voyons bien, au delà des élu.es écologistes et de la majorité municipale, ce sont des milliers de Rouennaises et de Rouennais qui nous demandent d’adapter nos villes normandes au grand défi du réchauffement climatique.
La ville de Rouen s’y est engagée en lançant un vaste programme de renaturation mais se confronte à cette entreprise, entre autres, qui reste bloquée sur un urbanisme ancien et propose des projets qui ne prennent pas en compte l’enjeu climatique en bétonnant et en détruisant un jardin magnifique au cœur de la ville. D’autant que cette même entreprise est porteuse aussi du projet contesté par les écologistes de la place de la République à Caen.
Au contraire, les promoteurs immobiliers devraient être des fers de lance de cette adaptation en contribuant à construire des projets qui répondent aux enjeux du 21ème siècle alors que nous subissons depuis plusieurs jours des incendies dans notre pays et des températures caniculaires.
Nous appelons à la responsabilité de toutes et de tous afin d’apporter ici comme ailleurs des réponses pérennes dans nos villes qui permettent aux habitant.es d’y vivre dans les meilleures conditions en les associant aussi aux projets.
Noëlle Le Maulf et Stéphane Martot – Co-secrétaires régionaux EELV Normandie
Laura Slimani et Jean-Michel Bérégovoy – Co-présidents de groupe « l’Ecologie en actes »
Fatima El Khili – Adjointe au maire en charge de l’urbanisme
Valentin Guiou – Secrétaire du groupe local EELV Rouen