
La réforme des retraites telle qu’elle est voulue par Macron et son gouvernement est particulièrement brutale pour les personnes les plus proches de la retraite et ne s’attaque au principal problème qui nous place en queue de peloton européen pour l’emploi des seniors : la pénibilité des conditions de travail. Nous avons un des pires taux d’accidents de travail, un peu plus de 600 000 déclarés en 2021, et de taux d’invalidité.
En reculant l’âge de départ en retraite à 64 ans, c’est 1/3 des ouvriers déjà au chômage qui resteront en précarité ; c’est réduire le temps passé en bonne santé pendant la retraite, alors que les cadres et les ouvriers ont toujours 7 ans d’écart d’espérance de vie.
De plus, il n’y a aucune nécessité économique à cette réforme. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, il n’y a pas de menace de déficit insurmontable de notre système de retraite. Il manque 12 milliards au système des retraites pour être équilibré, or nous dépensons 157 milliards en aides financières aux entreprises chaque année, sans observer le ‘ruissellement’ en emploi et richesse tant annoncé et attendu.
Refuser de faire contribuer les entreprises, c’est faire payer les plus pauvres, dans leurs corps, le financement du système de solidarité. Cette réforme, c’est continuer dans la fuite de la croissance, de la production au détriment de la santé et dans la croyance du ‘travailler plus pour gagner plus’.
Les écologistes et les formations politiques de la NUPES s’opposent totalement à cette réforme injuste et inefficace, rejetée par une majorité de Français et toutes les organisations syndicales de salariés. Ensemble, nous défendons notre système de retraite par répartition. A l’opposé de tout recul de nos droits sociaux, la solidarité et le climat conditionnent notre système social et l’habitabilité de la terre à moyen terme.
Noëlle Le Maulf et Stéphane Martot – Co-secrétaires EELV Normandie Nolwenn Léostic et Pierre-Yves Jourdain – Porte-parole EELV Normandie