Législatives – Résultats du 1er tour
Partager

Le 17 juin 2022

Europe Ecologie Les Verts Normandie remercie les électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur des candidatures écologistes dans le cadre de la NUPES lors du 1er tour des élections législatives dimanche dernier.

C’est une poussée de l’écologie et de la gauche, rassemblée au sein de la NUPES, à laquelle nous assistons au 1er tour des législatives. 

Pour ce qui est d’EELV Normandie, trois candidat.es ont fait de très bons scores mais n’ont pu se qualifier pour le deuxième tour des élections législatives, Véronique Bérégovoy 21,01% sur la 10ème circonscription de Seine Maritime ; Pierre Yves Jourdain 20,85% sur la 5ème  circonscription de l’Eure et Cécile Bussière 16,17% sur la 2ème circonscription de L’Orne.

Des candidats écologistes sont au second tour dans 2 circonscriptions de Normandie, dans le Calvados, la 5ème avec Valérie Harel 23,19 % et dans la Manche, la 1ère avec Guillaume Hédouin 19,44 % en union de la gauche et des écologistes avec la NUPES. C’est historique.

Nous sommes en mesure de faire entrer dimanche prochain des élu-e-s écologistes à l’Assemblée nationale et de former un groupe écologiste puissant aux côtés de nos partenaires de la NUPES.

Cette situation ne nous fait pas oublier une abstention dramatique, signe d’un affaiblissement durable de nos institutions démocratiques.

Outre cette abstention, le score du Rassemblement National nous alarme, rendant possible le basculement de plusieurs circonscriptions de Normandie, et en particulier dans l’Eure où l’extrême-droite est arrivée en tête dans les cinq circonscriptions. Partout où cette menace existe, nous rappelons que pas une seule voix ne doit aller au Rassemblement national. 

Ailleurs, nous appelons à faire battre la droite et la majorité présidentielle dans toutes les circonscriptions en votant pour les candidat·es de la NUPES partout ou ils·elles sont présent·es avec notre programme de transformation sociale et environnementale. 

Demain, le pays peut basculer grâce à l’élection de député·es écologistes et de gauche. EELV Normandie est plus que jamais déterminé à convaincre et mobiliser pour l’avenir de notre pays.

Noëlle Le Maulf et Stéphane Martot , Co-secrétaires régionaux d’EELV Normandie

Véronique Bérégovoy et Pierre Yves Jourdain, Délégué·es aux élections Normandie

Les membres du bureau régional EELV Normandie