
La direction générale de l’alimentation a provoqué la colère des producteurs de carottes de Créances en annonçant la fin des dérogations concernant l’usage du dichloropropène. Ce produit, suspecté, dans plusieurs études, d’être potentiellement cancérigène, est interdit par l’Europe depuis 9 ans. Mais grâce à des dérogations, il est pourtant utilisé chaque année pour produire la carotte AOP des sables de Créances.
Les producteurs de Créances utilisent ce produit pour éliminer des vers nématodes présents dans les terrains sableux. Ces vers s’attaquent aux carottes et les rendent invendables.
Selon eux, il n’existe aucune alternative au dichloropropène pour se débarrasser du ver nuisible.
Pour Pascal Ferey, président de la Chambre d’agriculture, il « espère que les services de l’Etat reviendront sur leur décision l’année prochaine. »
Pourtant, sur la zone de Créances, il existe des producteurs qui dans les mêmes conditions produisent depuis des années des carottes des sables sans utiliser ce produit interdit. Ils démontrent ainsi qu’il est possible de produire des légumes de qualité et qu’une alternative est possible.
Bien que tardive, nous saluons donc cette décision qui met fin à une situation particulièrement inappropriée pour les sols et la santé des populations de la Manche et pour les consommateurs de la carotte AOP de Créances, qui ignorent bien souvent les dessous des cartes qui sont utilisés aux dépens de leur santé.
Laurent HUET
Responsable du Groupe Local EELV Coutançais
06 11 89 55 56