
Alternatiba, Attac 14, Uni.e.s pour le Climat, Vélorution Caen, des élu.e.s et militant.e.s écologistes locaux dénoncent la tenue de la 3ème édition de la Beach Race à Ouistreham, course d’automobiles et de motos vintage sur sable, et organisent dimanche 12 septembre une alternative écologique avec la Vélorution à la plage!
Départ 11 h devant la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen avec votre vélo et votre pique-nique, destination Ouistreham par le canal de Caen à la mer (rdv 12h quai Charcot à Ouistreham), pour un moment convivial et festif Zéro Déchet et Zéro Carbone, qui se clôturera par un pique-nique en plein air.
Non, tous les citoyens et citoyennes ne se réjouissent pas de la tenue de cette troisième édition. Alors que le GIEC lance une alerte rouge pour l’humanité, que l’urgence climatique est à nos portes et qu’il est encore temps de changer de paradigme, nous posons à nouveau la question de la pertinence et de la décence d’un tel événement local sur le plan écologique.
Il est temps que des mesures fortes soient prises ; les éco-gestes comme le ramassage des mégots sur la plage à l’issue de la manifestation sportive ne suffisent plus. Les discours ambitieux demeurent, mais rien n’est fait sur le terrain. Le secteur du transport émet aujourd’hui plus de gaz à effet de serre qu’il y a 30 ans. Comment arriverons-nous à réduire nos émissions de GES d’ici 2030, si rien n’est fait ?
Ce rassemblement de près de 15 000 personnes venues de toute l’Europe et même des États-Unis pour voir 160 participants (motos & voitures pré-1947) qui prendront part à des courses d’accélération sur la plage, ainsi que plus de 250 véhicules pré-1965 qui seront exposés, consommera davantage qu’« un simple aller-retour d’un véhicule actuel entre Paris et Lyon », comme aime le répéter le maire de Ouistreham ! Pollutions sonores, pollutions olfactives, risques accrus en cette période de Covid, voilà ce que les habitants de Ouistreham et les touristes vont devoir subir pendant trois jours. Sans compter les inévitables atteintes au site et à sa biodiversité : circulation automobile sur la plage, piétinement dû à la sur-fréquentation, déchets, etc.
Aussi, nous demandons à M. le Préfet, représentant de l’Etat, que cet événement d’un autre temps, dans ce contexte d’urgence climatique et pour des raisons de sécurité, de santé publique et de préservation du site ne soit pas autorisé.
Alternatiba Caen
Collectif vélorution Caen
Uni.e.s pour le climat
Attac 14
Sophie Börner, conseillère municipale Ouistreham