En 2019, le SMMAG, sous la houlette de son président Yann Mongaburu, votait un Plan de Déplacement Urbain (PDU) ambitieux, intégré et durable.
Ambitieux, car l’objectif est de libérer la métropole grenobloise de la pollution et des énergies fossiles.
Intégré, car il donne la priorité aux déplacements du quotidien et fait de la mobilité un droit accessible à toutes et tous, quel que soit son trajet et en intégrant les contraintes de la vie quotidienne.
Durable, car il ambitionne d’accompagner les changements de mobilité et considère l’ensemble du bassin de vie sans se restreindre au territoire métropolitain.
Aujourd’hui, ce PDU est récompensé par la commission européenne et reçoit le prix de planification de la mobilité urbaine durable, prix qui encourage la planification de modes de transport à zéro émissions et a tenu à récompenser les efforts menés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre la pollution atmosphérique. Le jury de la commission souligne le travail accompli en direction de tous les publics et notamment des plus vulnérables*.
EELV Métropole de Grenoble tient à remercier Yann Mongaburu pour l’énorme travail accompli lors du mandat 2014-2020. Ce PDU n’aurait pas vu le jour sans une vision de long terme de nos mobilités et une grande persévérance face à certaines résistances.
Cependant, aujourd’hui, les inquiétudes sont multiples avec le tournant pris par le SMMAG depuis quelques mois. Les actes comme les annonces ne sont pas rassurantes :
- suppression de Tempovélos à Grenoble et Saint-Martin-d’Hères,
- diminution de l’offre de transports en commun au-delà de la crise sanitaire,
- baisse de l’ambition sur le Bus à haut Niveau de Service (BHNS) Meylan / Presqu’île de Grenoble,
- report du projet de câble Fontaine / Saint-Martin-le-Vinoux,
- refus de réfléchir aux possibilités de gratuité des transports en commun, même partielles
« Le vote du PDU en 2019 fut une belle première étape, mais maintenant il faut le mettre en œuvre rapidement. La métropole de Grenoble est un moteur historique en matière de développement des mobilités durables, ce n’est pas le moment de ralentir. Les premiers mois du mandat de Sylvain Laval ne sont pas encourageants de ce point vue » selon Marie Coiffard pour EELV Métropole de Grenoble.
*Communiqué de la commission européenne
