Non à une nouvelle baisse de l’offre de transports en commun dans l’agglomération grenobloise !

Communiqué de Presse

Après plusieurs baisses, en mai de cette année, le SMMAG avait annoncé une réduction « temporaire » du niveau de service sur une grande partie de ses lignes, notamment de tramway. Ce jeudi 7 juillet 2022, le comité syndical du SMMAG vient de voter la pérennisation de cette nouvelle baisse. Les agents de M’Tag, les usagères et usagers des tram et des bus en ressentent au quotidien les effets concrets : les délais entre les passages sont rallongés, et les correspondances sont compliquées. Le soir les fréquences deviennent dramatiquement basses, de même le week-end.

Depuis 2020, l’offre des transports en commun a été fortement réduite. La baisse était initialement justifiée par les conditions sanitaires, mais le retour à la normale n’avait pourtant pas permis la reprise du niveau de service pour lequel les usagers ont souscrit. Les usagers se détournent donc des transports en commun métropolitains.

La Coordination Europe Écologie Les Verts Métropole de Grenoble partage l’opposition de Margot Belair, membre du comité syndical du SMMAG et élue métropolitaine, à la baisse de l’offre de transport en commun lors du conseil syndical du SMMAG de ce jeudi 7 juillet 2022. Elle déclare : « A l’heure de la ZFE, de l’augmentation du coût de l’énergie, le service public de transports en commun ne doit pas être la variable d’ajustement du SMMAG. »

Pour EELV Métropole, Marie Coiffard déclare : « Garantir à toutes et tous le droit à la mobilité, et en particulier aux personnes ne disposant pas de véhicule particulier ; garantir un réseau de transport en commun efficace, pratique, à la hauteur des enjeux sociaux et climatiques ; c’est sur ces aspects que le SMMAG doit s’impliquer pour les territoires. »

Coordination EELV de la Métropole de Grenoble
Contact presse : metro.grenoble@eelv.fr Marie Coiffard

Margot Belair, élue EELV au Conseil Syndical du SMMAG