Élections départementales : les bons résultats du Printemps Isérois sur l’agglo… mais pas assez pour gagner le département. 🗓

Planifié Actualités

Les urnes ont parlé, le département de l’Isère ne bascule pas en faveur de la gauche et des écologistes, malheureusement.
Et l’abstention est restée toujours aussi forte, avec presque 68% sur l’ensemble du département.

Au final, les 58 éluEs se répartissent ainsi :
– 38 éluEs de droite
– 2 éluEs « divers centre »
– 2 éluEs LREM
– 16 éluEs Printemps Isérois dont 4 EELV

Les résultats sont très contrastés, avec un Printemps Isérois (PI) en force sur le territoire métropolitain, avec 7 cantons remportés sur 11.

En effet, le rassemblement des forces de gauche et écologistes a vraiment marqué les esprits dans l’agglomération, voici le récapitulatif des cantons : 

Canton d’Echirolles : victoire de justesse du binôme PI Daniel Bessiron / Amandine Demore.

Canton Fontaine-Seyssinet : malheureusement, le binôme PI Claudine Didier / Sylvain Prat, arrivé en tête au premier tour, n’a pas réussi à s’imposer face à un binôme « centriste ».

Canton Fontaine-Vercors : le binôme PI Camille Montmasson (EELV) / Olivier Saint-Aman avait la lourde tâche d’affronter le maire de Fontaine et n’a pas réussi à l’empêcher de cumuler et devenir conseiller départemental.

Canton Grenoble 1 : le binôme PI Sophie Romera / Benjamin Trocmé (EELV) s’impose magistralement.

Canton Grenoble 2 : le binôme PI Jérôme Cucarollo (EELV) / Éléonore Kazazian-Balestas remporte le canton.

Canton Grenoble 3 : le binôme PI Simon Billouet / Pauline Couvent (EELV) gagne très largement.

Canton Grenoble 4 : le binôme PI Amandine Germain / Pierre-Didier Tchétché l’emporte facilement.

Canton de Meylan : malgré un premier tour en tête, le binôme PI Agnès Rolin / Nicolas Retour ne s’impose pas face à un binôme LREM qui a bénéficié du report des voix de la droite.

Canton Oisans-Romanches : le binôme PI Marie Questiaux (EELV) / Gilles Strappazon remporte le canton.

Canton le Pont-de-Claix : la magnifique deuxième place au premier tour de Laure Gatel (EELV) /Stéphane Giuga n’aura pas réussi à faire basculer à gauche ce canton.

Canton de Saint-Martin-d’Hères : une configuration inédite pour ce canton où deux binômes PI s’affrontaient au deuxième tour. Notre binôme EELV Raphaël Pougnard / Sigrid Thomas ne l’emporte pas mais la dynamique est là pour le futur !
Les éluEs sont David Queiros / Françoise Gerbier.


: