Les urnes ont parlé, le département de l’Isère ne bascule pas en faveur de la gauche et des écologistes, malheureusement.
Et l’abstention est restée toujours aussi forte, avec presque 68% sur l’ensemble du département.
Au final, les 58 éluEs se répartissent ainsi :
– 38 éluEs de droite
– 2 éluEs « divers centre »
– 2 éluEs LREM
– 16 éluEs Printemps Isérois dont 4 EELV
Les résultats sont très contrastés, avec un Printemps Isérois (PI) en force sur le territoire métropolitain, avec 7 cantons remportés sur 11.
En effet, le rassemblement des forces de gauche et écologistes a vraiment marqué les esprits dans l’agglomération, voici le récapitulatif des cantons :
– Canton d’Echirolles : victoire de justesse du binôme PI Daniel Bessiron / Amandine Demore.
– Canton Fontaine-Seyssinet : malheureusement, le binôme PI Claudine Didier / Sylvain Prat, arrivé en tête au premier tour, n’a pas réussi à s’imposer face à un binôme « centriste ».
– Canton Fontaine-Vercors : le binôme PI Camille Montmasson (EELV) / Olivier Saint-Aman avait la lourde tâche d’affronter le maire de Fontaine et n’a pas réussi à l’empêcher de cumuler et devenir conseiller départemental.
– Canton Grenoble 1 : le binôme PI Sophie Romera / Benjamin Trocmé (EELV) s’impose magistralement.
– Canton Grenoble 2 : le binôme PI Jérôme Cucarollo (EELV) / Éléonore Kazazian-Balestas remporte le canton.
– Canton Grenoble 3 : le binôme PI Simon Billouet / Pauline Couvent (EELV) gagne très largement.
– Canton Grenoble 4 : le binôme PI Amandine Germain / Pierre-Didier Tchétché l’emporte facilement.
– Canton de Meylan : malgré un premier tour en tête, le binôme PI Agnès Rolin / Nicolas Retour ne s’impose pas face à un binôme LREM qui a bénéficié du report des voix de la droite.
– Canton Oisans-Romanches : le binôme PI Marie Questiaux (EELV) / Gilles Strappazon remporte le canton.
– Canton le Pont-de-Claix : la magnifique deuxième place au premier tour de Laure Gatel (EELV) /Stéphane Giuga n’aura pas réussi à faire basculer à gauche ce canton.
– Canton de Saint-Martin-d’Hères : une configuration inédite pour ce canton où deux binômes PI s’affrontaient au deuxième tour. Notre binôme EELV Raphaël Pougnard / Sigrid Thomas ne l’emporte pas mais la dynamique est là pour le futur !
Les éluEs sont David Queiros / Françoise Gerbier.

: