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« Ces dernières semaines, il nous était avancé que la personne de Yann Mongaburu, dont tout le monde reconnait pourtant l’immense travail effectué, en quantité comme en qualité, posait problème » dénonce Julien Martin, co-secrétaire de EELV Métropole de Grenoble.
Avec un excellent bilan : Chronovélos, Zone à Faible Emission, développement du covoiturage, intermodalité, voie réservée au covoiturage… il a su se retirer, au nom de l’intérêt du territoire et de ses habitant-es. « La candidature de Florent Cholat, maire de Champagnier, aurait dû lever les freins que représentait la candidature de M. Mongaburu. Il n’en est rien, le problème n’est donc pas la personne de l’ancien président, il est bien politique. Il serait bien que les personnes concernées l’assument. »
L’élection de M. Laval est très inquiétante pour le futur des mobilités dans la métropole grenobloise. Nous ne savons pas ce qu’il pense à cette échelle vu qu’il n’a eu aucune prise de parole à ce sujet, mais ses prises de positions pendant la campagne municipale en faveur des véhicules diesel, contre la ZFE, contre le vélo et sa grande proximité avec la majorité présidentielle LREM laissent craindre de nombreux reculs pour les mobilités et la qualité de l’air.
Le SMMAG hérite d’un président sans projet mais pas sans couleur politique : son engagement récent comme chef de cabinet de la Garde des Sceaux du gouvernement Philippe est malheureusement contradictoire avec la justice sociale et la justice climatique. La politique menée par la majorité présidentielle depuis 2017 en matière de mobilités est une politique de régression pour le climat et les transports du quotidien : fermeture de lignes de train, soutien massif au transport aérien, refus de soutenir les réseaux de transports en commun impactés par la crise sanitaire, refus de diminuer la TVA des transports comme le proposait la Convention pour le Climat, fermeture de la ligne de fret Perpignan-Rungis…
En faisant mine de construire du consensus sans volonté politique, on ne débouche que sur des reculs ou de l’immobilisme.
C’est ce qui guette le SMMAG après six ans d’une politique innovante et ambitieuse.
EELV Métropole de Grenoble