EELV Métropole de Grenoble relaie l’appel de Neyrpic Autrement à manifester à l’occasion du procès engagé contre les riverain.e.s qui portent un recours contre le permis de construire du centre commercial Neyrpic.
Cette attaque en justice d’APSYS s’inscrit dans un contexte plus global où les associations et les citoyen.ne.s sont de plus en plus criminalisé.es et intimidé.es.
Votée en 2018 par la majorité macroniste, la loi ELAN a considérablement compliqué pour les associations écologistes les possibilités de recours contre les projets immobiliers dangereux ou excessifs, et d’autre part, comme c’est le cas ici, a fortement encouragé les promoteurs comme APSYS à engager des poursuites contre les requêrant.e.s pour « recours abusifs ». Cette primauté donnée aux intérêts privés contre l’intérêt général ne fait que commencer.
Dans d’autres domaines aussi, les procédures-bâillons contre les lanceurs d’alertes et les défenseurs de causes écologistes et sociales se multiplient. Attaque judiciaire du groupe Bolloré contre Bastamag pour ses révélations sur l’accaparement de terres agricoles en Afrique, procès d’Apple contre Attac pour la dénonciation des fraudes fiscales… la méthode est toujours la même : des demandes de réparation disproportionnées et une volonté d’intimidation à l’encontre d’éventuels futurs opposants.
Plus localement, c’est la puissance publique elle-même qui a engagé une réponse judiciaire totalement démesurée à l’encontre des 7 jeunes militant.e.s des Jardins de la Buisserate à Saint-Martin-le-Vinoux,
Parce que la justice ne doit pas servir à museler les opposants, EELV Métropole de Grenoble soutient les riverain.es de Neyrpic.
Manifeste pour un « notre » Neyrpic – Alternatiba

NEYRPIC : NOUS SOMMES TOUTES ET TOUS CONCERNÉ·ES
Jeudi 8 avril à 13h, Albert, Françoise, Michel, Monica et Solange, habitant·es de Saint Martin D’Hères sont convoqué·es devant la justice. Leur méfait ? Avoir déposé un recours en justice contre le projet de centre commercial à Neyrpic. Apsys, le promoteur, les attaque pour « recours abusif » alors que ce même recours n’a pas été jugé.
Le promoteur demande à la justice de condamner ceux qui ont déposé un recours contre le permis de construire, sous prétexte qu’ils lui font perdre 27 millions d’euros, somme qu’il réclame en intégralité à chacun d’entre eux… alors que ce recours ne l’empêche absolument pas de faire les travaux qu’il voudrait faire.
Nous sommes tous concernés ! Demandons le respect du droit constitutionnel d’agir en justice !
Il est inadmissible qu’un promoteur, une des plus grandes fortunes de France, fortement encouragé par la municipalité de Saint Martin d’Hères, se permette une telle tentative d’intimidation des citoyens ! Il n’en sont que plus déterminés à faire entendre leur voix, notre voix, celle de l’ensemble des citoyens qui pensent qu’il serait absurde et climaticide de construire un tel centre commercial.
Ce procès est celui de la liberté d’expression des habitants, commerçants (qui ont aussi été intimidés et ont dû céder à la pression), entrepreneurs, associations, universitaires, acteurs de la culture et du sport,…
Rendez-vous au palais de justice de Grenoble jeudi 08 avril à 13 h
Mobilisation déclarée en préfecture. Le port du masque est demandé, celui du déguisement de dinosaure fortement recommandé !
Le jugement du recours lui-même interviendra plus tard, nous vous tiendrons informés.
Enfin plus l’association a d’adhérents plus elle a de poids : c’est le moment de prendre ou de renouveler votre adhésion à Neyrpic autrement sur helloasso.
Pour nous aider à payer les frais d’avocat et la communication, vous pouvez également nous faire un don.