Communiqué de presse – 1er février 2022
Dans un récent communiqué de presse, les maires de Pont-de-Claix et Échirolles appellent au prolongement de la ligne E de tram, car « l’ensemble des communes du sud de la Métropole est
aujourd’hui concerné par un accroissement des mobilités et la nécessité de développer de nouvelles infrastructures« .
EELV Métropole de Grenoble ne peut qu’approuver cette demande ! Le Sud Grenoblois, non
seulement Pont-de-Claix et Échirolles, mais aussi bien au-delà : Jarrie, Champagnier, et tout le bassin vizillois, attendent aussi avec impatience une offre de transports en commun efficaces et rapides.
Pour permettre de diminuer fortement la part modale de la voiture, pour atteindre les objectifs du
PDU 2030, pour répondre aux enjeux de pollution, aux enjeux climatiques, pour permettre le report
modal lié à l’instauration de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) jusqu’aux communes de la grande
couronne de la métropole, quelques lignes de bus ne seront pas suffisantes. Par ailleurs, le PPA (plan de protection de l’atmosphère) prévoit d’ici 2030 la réalisation soit du train-tram jusqu’à Vizille, soit le prolongement de la ligne E jusqu’au Pont-de-Claix, sans d’ailleurs qu’elles soient exclusives.
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On peut s’étonner que le maire de Pont-de-Claix ait besoin de la presse pour interpeller le président du SMMAG. Son président est-il vraiment laissé avec une feuille de route vide par sa majorité dans le comité syndical ? Mais même là, celui-ci botte en touche, en répondant que l’initiative est bienvenue mais qu’il faut la poser dans la bonne temporalité, en évoquant les délais de réalisation. Mais le manque de volontarisme du SMMAG depuis l’automne 2020 sur ce sujet comme sur bien d’autres est patent.
Quelles études menées depuis un an sur les principaux enjeux : prolongements de lignes de tram ?
Bus à haut niveau de service, en site propre ? Tram-train ? Quels financements d’infrastructure de
transports en commun sont planifiées par le SMMAG dans les années à venir ?
Pour EELV Métropole de Grenoble, Marie Coiffard déclare : ”Oui, les écologistes soutiennent le
prolongement du tram E jusqu’à Vizille, de même que le prolongement du tram A jusqu’à Sassenage. Nous demandons instamment au SMMAG de réaliser les études sur ces questions qui n’avancent pas depuis plus d’un an. La ZFE que nous appelons de nos vœux n’est acceptable par bon nombre d’habitantes et d’habitants de communes éloignées de la ville-centre que si l’offre de mobilités alternatives à la voiture individuelle est suffisante, et pas seulement aux heures des trajets domicile-travail. Les mobilités de 2030 se décident aujourd’hui”.