Communiqué de presse : Pour l’accès à la mobilité pour tous·tes 🗓

Planifié Actualités

Pour l’accès à la mobilité pour tous·tes : EELV appelle à la mobilisation du 12 mars contre la baisse de l’offre de transport en commun dans l’agglomération

EELV s’alarme de la marche arrière qui s’enclenche sur la métropole Grenobloise en matière de politique des transports publics. La crise sanitaire ne doit pas servir de cache-nez prétexte à un franc recul, de 15 %, de l’offre de transports en commun sur le périmètre du SMMAG, et en particulier sur la métropole.

Bien au contraire, l’accès à une offre de transport public de qualité doit être plus que jamais renforcée en temps de crise sanitaire, économique et sociale.

La situation sanitaire et le couvre-feu à 20h puis 18h ont affecté l’offre de transport de manière temporaire, c’était un ajustement nécessaire. Mais le 4 février dernier, les élu·es du groupe Une Métropole d’Avance (UMA) au SMMAG ont dévoilé que le projet de réduction de l’offre de service porté par Sylvain Laval, président du SMMAG, pourrait devenir permanente au-delà de la situation sanitaire, marquant un recul sans précédent dans la politique de développement des mobilités dans l’agglomération grenobloise.

Cette baisse aura des conséquences sur les habitudes de déplacement mais aussi des conséquences sociales sur le personnel de la Semitag. De plus, la baisse des transports en commun fait craindre un rebond de l’usage de la voiture et donc de la hausse de la pollution atmosphérique et sonore en ville.

« Cette baisse va à l’encontre du sens de l’histoire ! » dénonce Marie Coiffard pour EELV Métropole de Grenoble. « En France depuis plusieurs années, des villes de tailles comparables à Grenoble entrent peu à peu dans les gratuités partielles ou totales : Lyon pour les 130 000 personnes les moins favorisées, Strasbourg pour les personnes mineures, Montpellier pour les week-end… »

Étape par étape, EELV souhaite aller vers la généralisation de la gratuité des transports publics à travers l’extension du réseau et de l’offre publique : les transports publics sont un bien commun et leur accès inégalitaire est un scandale républicain ! Pour cela, l’extension du réseau, une offre performante puis la généralisation de la gratuité sont essentielles.

Ainsi, EELV métropole de Grenoble défend l’accès pour tous·tes à la mobilité, en premier lieu grâce :

  • au minimum au maintien de l’offre de transport actuelle au delà de la période de couvre-feu et plus particulièrement en période de déconfinement
  • à la mise en place rapide de la gratuité solidaire et l’élargissement des conditions d’accès à la gratuité et aux tarifs solidaires
  • à la gratuité le week-end afin de créer des nouveaux réflexes et soutenir l’activité commerçante.

EELV s’associe à l’appel à mobilisation du 12 mars 2021 à l’initiative du CGTPAG qui partira à 12h de la CCI de l’Isère et arrivera devant le siège de la Metro.

Crédit Guillaume Laget