Commentaires sur : LUBRIZOL : USINE A RISQUE EN PLEIN COEUR DE VILLE https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/ EELV Haute Normandie Wed, 13 Mar 2013 07:46:16 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 Par : Levoff https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1218 Mon, 04 Feb 2013 15:58:07 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1218 Rejoignez notre page sur Facebook et devenez partie civile:

Association Plainte contre Lubrizol

]]>
Par : Claude https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1217 Sun, 03 Feb 2013 12:08:06 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1217 #1, 4 : vous avez tout à fait le droit de porter plainte contre qui que ce soit, y compris Lubrizol

#3 : exact à ce que je sais, mais je n’habitais pas encore en normandie

#5 : « surréaliste, le match Rouen/Marseille est reporté… » S’il n’avait pas été reporté, n’aurait-on pas dit ‘situation surréaliste, le match est maintenu « ?

#6 « car il s’agirait de methanethiol’…. première remarque : mercaptan est le nom d’une famille de produits (en chimie on parle d’une fonction), et non pas d’un produit donné: le methanethiol est un mercaptan, mais tous les mercaptans ne sont pas du méthanethiol.
2de remarque: sur quoi se base l’affirmation selon laquelle il s’agit de « méthanethiol » ? pure spéculation à ce stade.
au fait, voir malgré tout http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanethiol . Et arrêtez de manger des noix 🙂

#7 « a t on besoin de l’industrie chimique »… si tu arrêter de manger, de regarder la télé, d’écouter ton lecteur MP3, de te soigner, de t’habiller, de te déplacer (en voiture, en vélo, à pied avec des chaussures aux pieds), de nettoyer chez toi, d’habiter dans une maison et non pas dans une caverne, si tu acceptes de sentir le bouc (haro sur les déodorants), de faire des gosses à la pelle (préservatifs en latex, pilule = d’horribles produits chimiques) la réponse est clairement ‘oui, on peut se passer de l’industrie chimique’… 🙂 🙂

#14 : « Lubrizol en milieu urbain ». à rapprocher du communiqué EELV:  » L’usine Lubrizol est, rappelons-le, située en limite de FUTUR écoquartier Flaubert ! ». Futur… cherchez l’erreur.. on n’est pas ici dans une situation Poule/Oeuf, qui était là le premier….

#16 : Le Dr Picot parle d’impossibilité de création de mercaptan (R-SH, R étant un radical organique, donc Carboné) car il pense que le milieu réactionnel ne contient pas de Carbone, seulement du Zinc, du Phosphore, de l’Oxygène et du Soufre. Le terme « zinc dithiophosphate »,utilisé par simplicité dans l’industrie du lubrifiant est en effet trompeur, faisant penser à un produit entièrement minéral. Ces produits sont en fait des Zinc DIALKYLS dithiophosphate de Zinc, contenant donc des chaines carbonées, sans compter qu’il est probable que dans le processus de fabrication il y ait de l’huile minérale (distillat de pétrole) ajoutée. (http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate)
Ils ne comporteraient pas de liaisons Carbone-Soufre, mais ne pas oublier que dans une décomposition, éventuellement thermique, des réactions chimiques se produisent – la création de mercaptan ne parait parait pas impossible, et semble prouvée par l’odeur caractéristique des produits relargués…

Pour finir: nous avons été exposés pendant quelques heures à un produit puant, écoeurant, – qui, comme tout produit, possède une certaine toxicité (comme l’alcool de votre Pommard ou Saint Emilion). Il est clair que l’industriel et l’administration nous doivent des explications, et des mesures pour éviter la récurrence. Cependant… Nous marchons tous dans nos villes, au milieu de milliers de voitures qui dégagent,365 jours par an, entre autres joyeusetés, du SO2… valeur limite d’exposition (MAK)de SO2: 0.5 ppm. du Méthanethiol: 0.5 ppm

]]>
Par : Alain Durand https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1216 Sat, 02 Feb 2013 20:00:39 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1216 Je ne suis ni médecin, ni toxicologue ; je ne connais pas le site de Rouen de Lubrizol (à la différence de celui d’Oudalle) ; je ne suis pas familier de la synthèse de dialkyldithiophosphate de zinc qui y est mise en oeuvre.
En revanche, pour avoir participé à la conception (notamment sur le plan du traitement des effluents), la construction et le démarrage d’une unité de méthanethiol (ou méthylmercaptan), je pense avoir une certaine expérience de ce produit, ainsi que de l’hydrogène sulfuré, qui est la matière première de sa synthèse.
Je partage la perplexité exprimée par M. Picot dans le Nouvel Observateur quant à la nature du dégagement gazeux : classiquement, la synthèse des dialkyldithiophosphates de zinc s’effectue à partir de pentasulfure de phosphore et s’accompagne d’un dégagement d’hydrogène sulfuré, qui est normalement capté pour neutralisation ou incinération ; il est difficile d’imaginer comment du méthanethiol (qui comporte une liaison carbone-soufre) se serait formé par décomposition accidentelle de produits qui n’en comportent pas. Mais encore une fois, je ne connais pas la synthèse précisément mise en oeuvre par Lubrizol.
Par ailleurs, je ne vois pas quel aurait été l’intérêt pour Lubrizol de travestir l’hydrogène sulfuré en méthanethiol : contrairement à ce que pense M. Picot (et aux discours rassurants des autorités), le méthanethiol est tout aussi dangereux que l’hydrogène sulfuré ; d’ailleurs, sa VME (valeur limite d’exposition en milieu professionnel, sur 8 heures) est plus basse que celle de l’hydrogène sulfuré ; il possède également la propriété d’inhiber le nerf olfactif ; nous le considérions même comme plus dangereux, notamment du fait que les gens n’ont pas peur de son odeur, à cause de sa ressemblance avec celle du tétrahydrothiophène, qui sert à odoriser le gaz naturel distribué par GDF et qu’ils ont le réflexe d’inhaler plus profondément, comme pour identifier l’origine de la fuite.
La seule raison d’un mensonge à ce sujet serait de faire passer un défaut de maîtrise d’une émission permanente pour un dégagement accidentel provenant d’une réaction secondaire hautement improbable.
Il y a une différence entre les odeurs épouvantables de l’hydrogène sulfuré et du méthanethiol : le premier sent l’oeuf pourri, le second plutôt le chou pourri.
Heureusement, les teneurs au niveau du sol semblent avoir été suffisamment faibles pour qu’il n’y ait pas d’intoxication aigüe, mais les personnes qui ont été prises de nausées et de vomissements (qui n’ont rien de psychosomatique) devraient se faire suivre, notamment sur le plan hépatique.

]]>
Par : Muscardin https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1215 Sat, 02 Feb 2013 11:03:34 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1215 Pollution odorante …
Qu’ en est-il de celles passées, présentes ou à venir qui n’ont aucune manifestation olfactive perceptible par l’ homme ???
S’ il en était besoin, le capital confiance en nos autorités de veille ou non et a forciori dans l’ industrie est réduit à néant.

]]>
Par : Muscardin https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1214 Sat, 02 Feb 2013 11:00:16 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1214 Bonjour
Juste non un jeu de mots ou une discussion sur les termes, mais que Lubrizol et consorts soit en milieu urbain ou en milieu rural, le problème reste le même. Certes depuis des décénnies, les politiques successives d’aménagement du territoire ont contribué en sus d’évolutions sociétales à la désertification des campagnes permettant ainsi la diffusion discrète de cochonneries et autres décharges enterrées ou non. Il faut faire attention à ne pas sous entendre qu’en milieu moins peuplé et donc rural ce serait moins grave …

]]>
Par : bath https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1171 Thu, 24 Jan 2013 19:20:41 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1171 fiche toxicologique`

Les signes observés lors des expérimentations sont : – dépressiondusystèmenerveuxcentralavec,auxfortes concentrations, un coma parfois convulsif qui précède la mort des animaux ; – augmentationdelafréquencerespiratoire,suivied’une dépression accompagnée de cyanose ; – paralysiemusculaireprogressive.
Les troubles, lorsqu’ils n’entraînent pas le décès, persistent plusieurs jours.
L’examen histologique des animaux les plus atteints révèle quelques lésions rénales, essentiellement tubu- laires, plus rarement glomérulaires. Le tissu hépatique est modifié de façon exceptionnelle.
En plus de ces signes, une irritation des muqueuses se tra- duisant par un larmoiement et un écoulement nasal est observée. Le méthanethiol provoque une grave irritation respiratoire pouvant conduire à l’œdème aigu du poumon. L’étude du tissu pulmonaire révèle la présence de zones hémorragiques. L’action est voisine de celle du sulfure d’hydrogène.
Lors des essais sur la peau et les yeux du lapin, l’irritation est d’intensité modérée et disparaît au bout de 24 à 48 heures.

Chronique
Les expérimentations connues sont peu nombreuses et concernent le méthanethiol et l’éthanethiol. Elles ne per- mettent pas d’évaluer une dose sans effet.
Dans tous les cas, les signes restent mineurs et intéres- sent les lignées sanguines (anémie, diminution des glo- bules blancs). Une atteinte cardiovasculaire est rapportée avec l’éthanethiol.
Toxicité sur l’homme [13 à 16] Aiguë
Les alcanethiols dégagent une odeur caractéristique qui est ressentie par les individus à de très faibles concentra- tions. Malgré une accoutumance de l’odorat, ceci permet souvent de prévenir les accidents.
La plupart des cas d’intoxication aiguë rapportés font suite à l’inhalation de méthanethiol. Les symptômes constatés sont une irritation pulmonaire (douleur thora- cique et toux), des nausées, vomissements et diarrhées, puis des troubles de conscience, une dépression respira- toire et une cyanose avec sulfhémoglobinémie ou méthé- moglobinémie (pouvant se compliquer d’hémolyse). Il est noté une sensibilité des sujets déficients en glucose-6- phosphate-déshydrogénase. Dans les cas les plus graves, l’irritation respiratoire peut conduire à un œdème aigu du poumon lésionnel. Une atteinte rénale transitoire peut ensuite apparaître.
Les autres alcanethiols ont un effet similaire mais surve- nant à des doses plus élevées. Les signes observés se réduisent souvent à des céphalées, une asthénie, des nau- sées et des vomissements.
Chronique
Il s’agit essentiellement de manifestations liées à l’effet irritant des produits sur la peau et les muqueuses ocu- laires et respiratoires,

]]>
Par : bath https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1170 Thu, 24 Jan 2013 19:01:06 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1170 http://www.porterplainteenligne.fr/

il faut porter plainte en tant que citoyen, pour « mise en danger de la vie d’autrui » contre lubrizol ET contre la préfecture qui n’a pas prévenu la population (Les Plans particuliers d’intervention (PPI) obligent à l’information des riverains).

Nous sommes très nombreux à avoir eu des symptômes (psychologiques nous dit-on : de qui se moque-t-on ? : un enfant de 2 ans qui vomit toute la nuit, c’est psychologique ? et la toux bronchitique : c’est psychosomatique ?)

Il ne faut pas hésiter à faire faire des certificats médicaux.

Je ne comprends pas que les associations rouennaises n’aient pas invité la population à témoigner au sujet des symptômes et à engager des actions.

Nous venons d’emménager à Rouen et sommes un peu étonnés de la passivité des habitants…

Vous pouvez rejoindre le groupe « collectif plainte contre lubrizol ».

et signer les pétitions :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Stop_a_lintox_informative_et_reelle/

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/lubrizol-corp-enqu%C3%AAtez-sur-les-odeurs-de-gaz-du-lundi-21-janvier-2013-lubrizol-rouen-mercaptan

]]>
Par : Parrot https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1169 Thu, 24 Jan 2013 18:49:23 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1169 Cet « incident » a beaucoup agité l’ensemble des sphères politiques, administratives,ecologiques, à partir de l’instant où la région parisienne a été touchée. Cependant des localités de l’Eure étaient déjà touchées depuis le début de l’après-midi.
D’autre part nous sommes depuis plusieurs mois soumis à des nuisances mal odorantes émises par une « usine » de méthanisation installée au beau milieu de la campagne et des habitations sans que cela n’inquiète les autorités qui ont donné leur aval à cette installation.
Il est vrai que ce ne sont que quelques dizaines de citoyens de seconde zone qui sont concernés par ces émanations de SH2 et autres gaz puants sans danger parait-il, jusqu’au jour où …..

]]>
Par : skipper https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1167 Wed, 23 Jan 2013 16:39:22 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1167 en ce qui me concerne en tant que riverain je porte plainte aupres du procureur
il ne passe pas une année sans que cela se produise les pompiers sont bien au courant

j’invite tout le monde à faire de meme…

]]>
Par : monique bertrand https://hautenormandie.eelv.fr/2013/01/22/lubrizol-usine-a-risque-en-plein-coeur-de-ville/#comment-1166 Wed, 23 Jan 2013 14:50:09 +0000 http://hautenormandie.eelv.fr/?p=5151#comment-1166 Ce qui se passe à Rouen est nocif à Paris et ailleurs.Ce qui se passe ailleurs nous est tout aussi nocif.Il n’y a pas de frontières pour la pollution.Nous sommes sur la même planète. Défendons la!

]]>