Réseau Chronovélo: une avancée majeure!

réseau chronovélo
 « Pratiquer le vélo deviendra plus facile et sûr, dans le respect de tous les usagers de la rue : automobilistes, cyclistes et piétons. (…) Des « boulevards à vélos » seront mis en place, notamment sur les trajets Est-Ouest et Nord-Sud » était l’un des engagements de la liste « Une ville pour tous » en 2014.
 Dès 2015, un atelier regroupant des élus (majorité et opposition), des représentants des associations d’habitants, des citoyens tirés au sort, a fixé un premier schéma directeur des axes structurants vélo pour la Métropole.
 Ce sont les axes Chronovélo, qui permettent de relier de manière rapide et sûre les différentes zones densément peuplées du territoire.
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 Après les premières expérimentations, les réalisations commencent début 2017 (la piste des Jeux Olympiques devenu Chronovelo 2) et se poursuivent depuis (Meylan, Presqu’Île, …). Bientôt, en lien avec le projet « Coeurs de Ville Coeurs de Métropole » l’axe Rey-Sembat-Liautey et le cours Lafontaine permettront de relier les axes en direction de Meylan, Presqu’Île, Saint-Egrève, Echirolles, …
 
 Sur le cours Lafontaine, où il y a quelques années les voitures passaient sur 2 voies à 50km/h, où actuellement une voie voiture est bordée de deux bandes cyclables non-protégées, quelques habitants prétendent que faire passer des vélos en site propre représenterait un danger (alors qu’ils circulent actuellement, dans les deux sens et sur la même largeur totale, sur des bandes cyclables non protégées des voitures) ! La présence de voitures au même endroit, à la même vitesse aujourd’hui, 10 fois plus lourdes qu’un vélo et le cycliste…ne les a jamais fait réagir.
 Et sous couvert de dénoncer un « manque de concertation », les unions de quartier de Grenoble veulent revenir sur ces réalisations en cours. Proposer d’autres scénarios. Et ainsi faire perdre des mois, des années avant la mise-à-disposition pour les cyclistes d’itinéraires structurants en site propre tant attendus, de ce réseau structurant pour l’ensemble des itinéraires cyclistes de la Métropole.
 
 Il est important d’être nombreux à la réunion organisée par le CLUQ à la Maison du Tourisme, le 4 décembre à 20h, pour demander la réalisation rapide de ce réseau Chronovélo. Nous avons tous à gagner à disposer d’axes structurants séparés des autres flux de circulation (piétons, voitures, TC).