Des médecins signent une pétition pour signaler les dangers des pesticides
Des médecins du Limousin ont signé une pétition à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides afin d’alerter l’opinion quant aux dangers représentés par l’exposition et l’usage intensif des pesticides. Ces médecins s’élèvent contre les liens, à présent avérés, entre une exposition intensive des professionnels ayant recours à ces produits et le cancer ou la maladie de Parkinson.
L’usage des pesticides dépasse donc la seule problématique écologique pour toucher à des questions de santé publique. Les substances chimiques contenues par les pesticides favoriseraient ainsi la recrudescence de certains troubles, tels que l’infertilité ou l’obésité.
QUELLES SOLUTIONS ET QUELLES ALTERNATIVES ?
Les médecins déclarent entre autre dans leur pétition :
– « être solidaires des demandes d’interdiction des épandages aériens et des mesures de réduction des risques vis-à-vis des populations vivant à proximité des culture à forte utilisation de pesticides ;
– être solidaires des collectivités territoriales signataires de la charte zéro pesticide ;
– être solidaire de toutes les initiatives qui permettront une transition vers des filières agricoles n’utilisant pas de pesticides. » Privilégier l’alimentation biologique est une autre piste évoquée par ces médecins.
A l’échelle de l’Etat, le Ministère de l’agriculture a mis en place le programme ECOPHYTO 2018 qui vise à atteindre une réduction de 50% de l’utilisation de produits phytosanitaires (ou pesticides). Il s’avère que la mise en place d’une reconnaissance des produits naturels alternatifs aux pesticides, tel que le purin d’ortie, a été retardé par la complexification des procédures administratives (pour plus d’informations cliquez ici).
Nolwenn LEOSTIC
nolwennleodci@gmail.com