Le prix a été créé il y a 20 ans sous la houlette du dessinateur Yves Frémion et de Yves Brion, alors élu écologiste à Angoulême. Il récompense un l’album qui, outre ses qualités graphiques et narratives, met au premier plan une ou plusieurs valeurs de l’écologie politique : partage des richesses, problèmes environnementaux, équité, défense des minorités, féminisme, citoyenneté…
Pendant toute la journée, Yannick, toujours aussi disponible et chaleureux, a rencontré beaucoup de gens, prenant le temps d’échanger et d’écouter tout le monde, et prenant un malin plaisir à répondre à cet homme qui s’approche de lui et l’apostrophe « Monsieur, vous ressemblez beaucoup au candidat écologiste à la Présidentielle ! ».
En fin d’après-midi, après des rencontres avec des auteurs, des dédicaces, des interviews, le Prix Tournesol a été remis à Martin Veyron pour son livre « Ce qu’il faut de terre à l’homme ». Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Léon Tolstoï relatant la vie de paysans tout juste affranchis du servage, qui découvrent la problématique de l’accaparement des terres.
Une exposition montrant les 20 premiers lauréats du Prix Tournesol est visible dans la vitrine du local EELV, 12 rue Ludovic Trarieux à Angoulême.