Suite à la pétition contre l’abattage des 203 chênes centenaires du Bois Darcy, qui a recueilli près de 25000 signatures, les associations environnementales se sont associés à la démarche d’EmmieVerlaine et de son collectif d’habitant.
Une rencontre entre le Maire de Saint-Yrieix, M. Jean Pierre Sardin, et le Président de Charente Nature, M. Alain Boussarie, sollicité par l’association des Riverains a eu lieu.
Nous avions souhaité participer à la réunion en question, mais l’association Charente Nature ne souhaitant pas qu’une formation politique participe, nous avons respecté leurs souhaits.
Voilà ce qu’il en est ressorti :
1 – Le maire confirme (oralement) qu’il n’est pas prévu de rendre cette zone constructible (c’est l’inquiétude du collectif)
2 – 23 chênes sur les 203 chênes centenaires sont malades et nécessitent d’être abattus et éventuellement les quelques arbres qui sont très proches des habitations.
3 – A la place il sera nécessaire de planter des arbustes (2 m de hauteur ) et des arbres de moyen jet (2 à 8 m) pour pomper l’eau sur le terrain argileux et contraindre les chênes à développer des racines profondes pour chercher l’eau. Ceci aura pour effet d’améliorer l’assise des arbres.
4 – Une gestion suivie du bois sera nécessaire : faire le point tous les 5 ans et éventuellement procéder à l’abattage des arbres présentant un danger et reboiser.
5 – Le Maire va rencontrer à nouveau l’ONF pour étudier un plan de gestion.
Le groupe local EELV de l’Angoumois salut ce changement de cap de la part du Maire de Saint Yrieix et restera vigilant quant aux suites de cette affaire.